Appel à l'action

8 janvier 2010


Le Premier Ministre Harper a prorogé le Parlement. La nouvelle session débutera le 4 mars prochain et, par nouvelle session on entend un Discours du Trône et un budget.

En janvier et février, les membres du Parlement passeront plus de temps dans leurs bureaux de comté. Ce sera l’occasion rêvée pour les conscientiser aux priorités des Canadiennes et des Canadiens avec des limitations fonctionnelles.

Appelez, écrivez ou rencontrez vos députés fédéraux avant la fin février.

Expliquez-leur nos priorités nationales.

Prendre des mesures pour atténuer la pauvreté disproportionnée des Canadiens handicapés:

  • Que le crédit d’impôt pour personne handicapée soit remboursable pour les personnes sans revenu imposable.
  • Que les personnes admissibles aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada soient automatiquement admissibles au crédit d’impôt pour personne handicapée.
  • Que les prestations d’invalidité du Régime de pension du Canada ne soient pas assujetties à l’impôt.
  • Que le versement de la prestation-maladie de l’assurance-emploi soit prolongé jusqu’à 52 semaines.

Optimiser la participation au marché du travail en instaurant, dans les Ententes sur le développement de la main d’œuvre négociées avec les provinces, des cibles précises pour les personnes handicapées; bonifier le financement du Fonds d’intégration.

Améliorer l’accessibilité en instaurant des normes d’accès pour tous les modes de transports relevant de la compétence fédérale et créer un Bureau de normalisation de l’accessibilité universelle qui transmettrait aux employeurs, gouvernements, établissements publics, etc. les données les plus avant-gardistes sur l’accessibilité universelle et les accommodements.

Améliorer les services de soutien pour les Autochtones handicapés vivant sur les réserves.

Élaborer un Plan national de mise en vigueur pour s’attaquer aux questions des personnes handicapées, immédiatement après la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Collaborer avec les gouvernements provinciaux/territoriaux afin de prévoir de nouveaux investissements dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, comme les soins à domicile, l’assurance-médicaments, l’interprétation gestuelle, l’accès aux aides techniques, l’accès à l’information, etc.


Pour savoir comment contacter votre député(e) fédéral(e), rendez-vous sur le site.