La déficience n'est pas une question partisane

25 janvier 2011


Membres du Parlement
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6
 

Objet: La déficience n’est pas une question partisane

Madame, Monsieur,
 

Lors de votre retour à la Chambre des Communes, le budget fédéral sera le principal sujet de l’ordre du jour politique. Le Conseil des Canadiens avec déficiences, une organisation de défense des droits de la personne œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, tient à vous rappeler que ce budget doit inclure des mesures s’attaquant aux préoccupations des personnes avec des déficiences. Que ce soit personnellement ou chez des membres de la famille, la déficience touche toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Or, la déficience n’est pas une question partisane. C’est une question qui nous concerne toutes et tous. La collectivité des personnes handicapées en est arrivée à un consensus quant aux enjeux exigeant un redressement immédiat: l’atténuation de la pauvreté, la maximisation des possibilités d’emploi pour les personnes avec des limitations fonctionnelles, des investissements pour améliorer l’accès et l’inclusion et l’aide au secteur bénévole. Nous recommandons donc :
 

Atténuation de la pauvreté — Appuyer le remboursement du crédit d’impôt pour personne handicapée, la création d’un Groupe de travail chargé d’examiner la pauvreté chez les personnes handicapées et de formuler des recommandations et dialoguer avec les organisations de personnes handicapées sur l’éradication de la pauvreté.
 

Emploi — Appuyer, dans les Ententes sur le développement du marché, l’intégration d’allocations et de cibles spécifiques pour les personnes handicapées; recommander que les financements du Fonds d’intégration (FI) et de l’Entente de développement de la main d’œuvre à l’intention des personnes handicapées (EDMOPH) soient doublés. Le budget du Fonds d’intégration a été stabilisé depuis quinze (15) ans à trente (30) millions de dollars et celui de l’EDMOPH n’a pas augmenté depuis dix (10) ans. Encourager le gouvernement du Canada à devenir un employeur modèle quant à l’embauche des personnes avec des déficiences.


Un Canada accessible et inclusive — Instaurer une politique d’approvisionnement afin de garantir la pleine accessibilité de tous les biens et services achetés par le gouvernement du Canada, notamment des technologies d’information.
 

Appuyer les organisations de personnes handicapées — Renouveler et élargir le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) dont le financement n’a pas été augmenté depuis 1996. Le PPDS permet à la collectivité des personnes handicapées de conseiller et d’informer le gouvernement quant à la création d’un Canada plus accessible et plus inclusif.
 

Vous trouverez, ci-joint, aux fins de discussion, un mémoire exhaustif sur les recommandations du CCD.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs


Tony Dolan
Président

Pièce jointe