Pendant la Semaine nationale de l'accessibilité, faites votre part pour ne laisser personne de côté.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à célébrer la Semaine nationale de l’accessibilité (du 30 mai au 5 juin 2021) en s’engageant à faire leur part pour que nul ne soit laissé de côté à cause d’obstacles à l’accessibilité. La pandémie de la COVID-19 a attiré l’attention nationale sur les nombreuses barrières qui continuent à limiter l’égalité des Canadiens en situation de handicap. Le gouvernement fédéral s’est engagé à ce que l’accessibilité et l’inclusion instruisent aussi sa stratégie de « bâtir en mieux » après la pandémie. Tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer dans l’atteinte d’un Canada accessible et nous demandons à tous de réfléchir aux mesures qu’ils pourraient prendre pour promouvoir l’accessibilité et élaborer un plan d’action pour les mettre en vigueur de concert avec les personnes handicapées et leurs organisations. 

« La collectivité mondiale des personnes handicapées a joué un rôle de premier plan dans la rédaction de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH); de plus,  en ce qui concerne l’accessibilité, elle fournit des conseils de haut niveau dans une vaste gamme de secteurs, a déclaré Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD.  Comme le souligne la CDPH, c’est en discutant d’abord avec les personnes handicapées et leurs organisations représentantes quant à la meilleure façon d’atteindre l’accessibilité que chacun d’entre nous doit commencer son travail. Après tout, l’accessibilité pour les personnes handicapées est basée sur un principe fondamental « Rien pour nous, sans nous. » 

Si vous désirez des informations pour devenir un porte-étendard de l’accessibilité, consultez les nombreuses ressources créées par le gouvernement du Canada en soutien à la Semaine nationale de l’accessibilité. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir ces ressources en ligne : Semaine nationale de l'accessibilité - Canada.ca 

-30-

Pour plus de renseignements, communiquez avec Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca

Le Conseil des Canadiens avec déficiences : 

Le CCD est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.