Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
LE RAPPORT DU COMITÉ MIXTE SPÉCIAL SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR EST DISCRIMINATOIRE ENVERS LES CANADIENS AVEUGLES
Documents connexes
18 décembre 2021
Joyeuses fêtes et bonne année !
14 décembre 2021
Le CCD - Rebâtir notre capacité de porte-parole des droits des personnes en situation de handicap.
26 novembre 2021
Le Conseil des Canadiens avec déficiences accueille une nouvelle administratrice dans son équipe.
POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE
Le 1er mars 2016
« Puisque le CCD avait été très actif sur la question, j’avais hâte de lire le rapport L’aide médicale à mourir: une approche centrée sur le patient , lors de sa publication la semaine dernière, a déclaré John Rae, 2ème vice-président du CCD. Mais à ma grande surprise, j’en ai été incapable : en effet, il n’était publié qu’en version PDF, inaccessible. Un geste discriminatoire non seulement à mon égard mais encore envers toutes les Canadiennes et tous les Canadiens incapables de lire l’imprimé conventionnel, a ajouté M. Rae. »
Sharlyn Ayotte, 1ère vice-présidente de l’Alliance for Equality of Blind Canadians a souligné « de plus en plus d’informations sont transmises électroniquement et sur Internet. Pour participer pleinement à la société et prendre des décisions éclairées, les Canadiens aveugles doivent pouvoir accéder en toute égalité à ce volume croissant de données. »
James Hicks, coordonnateur national du CCD a précisé “Mourir avec dignité est un sujet brûlant à travers le pays; tous les Canadiens, y compris les Canadiens aveugles doivent pouvoir pleinement participer à ce débat crucial. »
M.Rae et Mme Ayotte envisagent de déposer une plainte fondée sur les droits de la personne; mais la conclusion des travaux du Comité risque d’y faire ombrage.
Dans l’affaire Jodhan, la Cour d’appel fédérale avait réaffirmé qu’en affichant des informations inaccessibles sur ses sites Web, le gouvernement du Canada violait les droits à l’égalité, d’origine constitutionnelle.
-30-
Sources pour les médias:
James Hicks, coordonnateur national, Conseil des Canadiens avec déficiences, tél: 343-291-1118 ou Cell: 613-620-3605
Sharlyn Ayotte, 1ère vice-présidente de l’Alliance for Equality of Blind Canadians, tél: 613-730-1694.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation nationale de personnes handicapées œuvrant pour un Canada accessible et inclusive.
L’Alliance for Equality of Blind Canadians (AEBC) est une organisation nationale, d’assise locale et de soutien par les pairs, regroupant des Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou malvoyants ainsi que leurs amis à travers le pays. Nous œuvrons pour que notre voix résonne sur tous les sujets affectant notre participation à la société canadienne.
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.