Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Consternation au CCD: une fillette handicapée est frappée d'une mesure d'expulsion
Documents connexes
17 avril 2018
LES ORGANISATIONS NATIONALES DE PERSONNES HANDICAPÉES SONT DÉÇUES PAR LA RÉPONSE DU MINISTRE DE L'IMMIGRATION SUR LA CLAUSE DE FARDEAU EXCESSIF
10 avril 2018
Faites ce qui s'impose réclament les groupes de défense des droits des personnes handicapées et de l'immigration au ministre de l'Immigration.
17 novembre 2017
UN GROUPE DE PERSONNES HANDICAPÉES RÉCLAME L'ABROGATION DE LA CLAUSE DISCRIMINATOIRE DE LA LOI SUR L'IMMIGRATION
13 avril 2011
Le 14 avril 2011 à 10 h, le CCD sera au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet à Montréal et se joindra à la conférence de presse de la famille Barlagne qui sollicite du ministre de l’Immigration, Jason Kenney, l’autorisation de demeurer au Canada. Leur demande de résidence permanente a été refusée à cause des limitations fonctionnelles de leur fillette. Depuis longtemps, le CCD cherche à faire modifier la Loi sur l’immigration afin de supprimer la clause de « fardeau excessif » empêchant les personnes handicapées d’immigrer au Canada.
Immigration Canada soutient que payer annuellement 5 259 $ pour l’éducation de Rachel Barlagne constituerait un fardeau excessif pour le pays. Le ministère ordonne donc à la famille de quitter Montréal et d’abandonner la vie et l’entreprise qu’ils se bâtissaient dans leur pays d’adoption.
« Les Canadiens avec des déficiences se demandent pourquoi un pays qui célèbre les contributions de Rick Hansen, du Lieutenant gouverneur David Onley et d’autres personnes handicapées, déportera une famille cherchant à s’établir au Canada, tout simplement parce que fillette est handicapée, a déclaré Tony Dolan, président du Conseil des Canadiens avec déficiences. »
« En mars 2010, le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Par un tel geste, Immigration Canada viole l’esprit de la CDPH, a ajouté Vangelis Nikias, chef du projet CDPH du CCD »
Le CCD exhorte le ministre de l’Immigration à autoriser la famille Barlagne à demeurer au pays pour des raisons humanitaires.
Les Canadiens avec des déficiences enjoignent également tous les partis politiques de s’engager à réviser les politiques d’immigration afin d’en supprimer les pratiques discriminatoires qui menacent ainsi l’autorisation de résidence permanente pour la famille Barlagne. Ces politiques sont basées sur une compréhension désuète et négative de la déficience, occultant carrément les contributions que peuvent apporter les personnes handicapées et, en fait, qu’elles apportent.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation de défense des droits des personnes handicapées, œuvre pour un Canada accessible et inclusif.
-30-
Pour de plus amples renseignements, contacter:
Tony Dolan, président national du CCD, 902-569-2817
Vangelis Nikias, chef du projet CDPH du CCD, Cell.: 613-240-5730
Laurie Beachell, coordonateur national du CCD, Bus.: 204-947-0303;
Cell.: 204-981-6179
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.