Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
LES ORGANISATIONS NATIONALES DE PERSONNES HANDICAPÉES SONT DÉÇUES PAR LA RÉPONSE DU MINISTRE DE L'IMMIGRATION SUR LA CLAUSE DE FARDEAU EXCESSIF
Documents connexes
10 avril 2018
Faites ce qui s'impose réclament les groupes de défense des droits des personnes handicapées et de l'immigration au ministre de l'Immigration.
17 novembre 2017
UN GROUPE DE PERSONNES HANDICAPÉES RÉCLAME L'ABROGATION DE LA CLAUSE DISCRIMINATOIRE DE LA LOI SUR L'IMMIGRATION
23 mars 2012
L'immigration et les personnes handicapées
16 avril 2018 | Pour distribution immédiate
Certes, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des Canadiens en diverses situations de handicap, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, se réjouit des améliorations apportées au système canadien de l’immigration et annoncées par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté , l’honorable Ahmed D. Hussen. Mais nous sommes déçus de la retenue du ministre qui n’est pas allé aussi loin que nous l’espérions et le communiqué de presse du gouvernement fédéral nous laisse dans les limbes avec de nombreuses questions.
Le gouvernement a annoncé qu’il augmenterait le seuil du coût relatif à l’inadmissibilité pour motif sanitaire afin qu’il s’élève au triple de ce qu’il était avant et qu’il redéfinirait les services sociaux en supprimant toute mention des services d'éducation spécialisée, de réadaptation sociale et professionnelle et de soutien à la personne.
“Le CCD et de nombreuses autres organisations ont réclamé l’abrogation totale de l’article 38 (1) C de la Loi canadienne sur l’immigration et la protection des réfugiés, a déclaré James Hicks, coordonnateur national du CCD. Certes, l’annonce d’aujourd’hui facilitera l’immigration de certaines personnes handicapées mais elle est loin de la réforme législative que nous attendions. »
“Cet échec prouve que de nombreuses lois fédérales devront être modifiées lorsque le gouvernement fédéral adoptera en fin d’année, sa loi pour les personnes handicapées, depuis si longtemps promise, a ajouté John Rae, 1er vice-président du CC et président du Comité de politique sociale du CCD. Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap comptent sur cette loi pour concrétiser leur réelle intégration dans la société canadienne. » .
Pour plus de renseignements, contacter:
James Hicks, coordonnateur national, Conseil des Canadiens avec déficiences, 343-291-1118
John Rae, 1er vice-président, Conseil des Canadiens avec déficiences, 416-941-1547