Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Faites ce qui s'impose réclament les groupes de défense des droits des personnes handicapées et de l'immigration au ministre de l'Immigration.
Documents connexes
17 avril 2018
LES ORGANISATIONS NATIONALES DE PERSONNES HANDICAPÉES SONT DÉÇUES PAR LA RÉPONSE DU MINISTRE DE L'IMMIGRATION SUR LA CLAUSE DE FARDEAU EXCESSIF
17 novembre 2017
UN GROUPE DE PERSONNES HANDICAPÉES RÉCLAME L'ABROGATION DE LA CLAUSE DISCRIMINATOIRE DE LA LOI SUR L'IMMIGRATION
23 mars 2012
L'immigration et les personnes handicapées
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour distribution immédiate | 10 avril 2018
Le 12 avril, le gouvernement fédéral répondra en ce qui a trait aux règlements discriminatoires en matière d’immigration.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), coalition nationale canadienne œuvrant pour un Canada plus accessible et plus inclusive, se joint à des aidants migrants ainsi qu’à des intervenants en matière de défense des droits à l’immigration, des droits de la personne et du VIH pour réclamer au ministre de l’Immigration Ahmed Hussen de « faire ce qui s’impose » et d’adopter immédiatement un texte de loi visant à abroger la clause discriminatoire de la Loi sur l’immigration. Cette clause interdit la résidence permanente à toute une famille dont un membre en situation de handicap, risque de créer un “fardeau excessif” pour les services sociaux et de santé du Canada.
« Le CCD s’est réjoui du rapport très positif, publié en décembre dernier par le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, qui recommandait l’abrogation des humiliantes et discriminatoires dispositions de la Loi sur l’Immigration et la protection des réfugiés, portant sur le fardeau excessif , a déclaré John Rae, 1er vice-président du CCD. Nous estimons que l’abrogation de ces obstacles arbitraires auxquels sont confrontées les personnes handicapées désirant immigrer au Canada vont à l’encontre des obligations du Canada au sens de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par notre pays, a-t-il ajouté. »
James Hicks, coordonnateur national du CCD a affirmé « Cette abrogation est plus que jamais opportune au moment même où le gouvernement fédéral est en train d’élaborer une Loi nationale qui, comme l’espèrent les Canadiens handicapés, nous permettra dans une évolution tangible et tellement attendue, de sortir de l’ombre pour marcher vers la lumière de la société Canadienne.. »
-30-
Pour plus de renseignements, contacter :
John Rae, 1er vice-président,
Conseil des Canadiens avec déficiences
Tél: 416-941-1547
James Hicks, coordonnateur national
Conseil des Canadiens avec déficiences
Tél: 343-291-1118
Cell: 613-220-3605