Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Pour un Canada accessible et inclusif : les recommandations des jeunes en situation de handicap
Documents connexes
4 mai 2019
Le Comité sénatorial corrige certaines faiblesses du projet de loi C-81.
11 avril 2019
Le CCD demande au Sénat de combler les longs silences du projet de loi C-81, Loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles.
12 novembre 2018
Étude du projet de loi C-81 << Loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles >>
Plus d'informations - Loi fédérale pour les personnes handicapées
Pour distribution immédiate │ 31 octobre 2016
Le mardi 1er novembre 2016, lors du Forum national des jeunes à Ottawa, Natalie Spagnuolo, membre du Comité de politique sociale du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), recommandera au gouvernement du Canada, dans ses avancées vers la loi promise sur l’accessibilité, d’exercer son leadership dans des secteurs précis et ce, afin d’optimiser la participation des personnes en situation de handicap.
Dans son message à l’honorable Carla Qualtrough, Mme Spagnuolo exhortera la ministre des Sports et des Personnes handicapées à agir dans les six secteurs suivants :
- Des programmes d’emploi ciblés pour les jeunes en situation de handicap ;
- Une stratégie de réduction de la pauvreté englobant les Canadiens avec des limitations fonctionnelles ;
- Un soutien du revenu complet et des aides liées aux limitations fonctionnelles, indépendants de l’employabilité;
- Un engagement national envers la désinstitutionnalisation ;
- Abrogation, dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, des motifs de non-admissibilité d’ordre médical qui entravent l’immigration des personnes handicapées au Canada ;
- Modification des lois existantes afin d’éliminer les obstacles bien documentés (par exemple, la Loi électorale (les personnes ayant une déficience visuelle ne peuvent vérifier leur bulletin de vote en toute autonomie) et la Loi sur les transports au Canada (absence de règlements d’accessibilité).
« L’accessibilité et l’inclusion sont des processus exigeant un dialogue et un travail soutenus. De nouveaux obstacles se dressent au fur et à mesure que la société évolue. Il est donc important de reconnaître l’expertise des personnes en situation de handicap – et notamment des jeunes – afin que les collectivités afférentes soient chargées d’identifier les sources de leur exclusion et de travailler à des solutions, déclare Mme Spagnuolo. »
En plus de siéger au Comité de politique sociale du CCD, Mme Spagnuolo est doctorante en Critical Disability Studies à l’université York.
Pour le CCD, la Loi sur l’accessibilité et l’inclusion ouvrira la voie à l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, que le Canada a ratifiée en 2010 avec l’appui du Parlement et des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Le CCD est l’organisation directrice de l’Alliance, une collaboration multi-organismes de recherche, chargée de consulter les Canadiens sur l’élaboration de la Loi canadienne sur l’accessibilité et l’inclusion.
-30-
Pour plus de renseignements, contacter :
Barry McMahon, président du Comité de la Loi canadienne sur l’accessibilité et l’inclusion
Courriel : mcmahon858@gmail.com.
John Rae, président, Comité de politique sociale du CCD
Courriel : thepenguin@rogers.com.
Natalie Spagnuolo, membre du Comité de politique sociale du CCD
Courriel : natalie.spagnuolo@gmail.com
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.