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Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
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Un bulletin du CCD.
Vue d'ensemble des progrès et des obstacles dans les transports sous règlementation fédérale
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Delta Airlines Inc. c. Gábor Lukács
Par Pat Danforth, présidente du Comité des transports du CCD
Œuvrer pour un Canada accessible et inclusif
Les progrès sont lents en ce qui a trait à l’accessibilité des transports au Canada. J’aimerais toutefois souligner quelques succès émergents.
Pour être réellement inclusifs, les transports doivent pouvoir être plus facilement utilisés par les personnes ayant des déficiences sensorielles. C’est pourquoi, la récente annonce d’Air Canada s’avère prometteuse.
Air Canada sera la première compagnie aérienne à inclure la fonction texte-parole dans le système de divertissement de bord, facilitant la navigation informatique des passagers aveugles et malvoyants.
Cette fonctionnalité est disponible sur le Boeing 787, récemment intégré à la flotte d’Air Canada. Les voix émanent du logiciel TTS qu’utilise Air Canada pour exploiter le contenu de son système de gestion. De plus, la compagnie aérienne envisage la possibilité d’ajouter une description sonore à ses films en vol.
Cette annonce fait suite à la proposition de réglementation, déposée par le ministère américain des Transports et visant l’accessibilité des systèmes de divertissement à bord; cette proposition devrait entrer en vigueur en 2015.
Deuxièmement, nos amis de VIA Rail ont annoncé que le train Canadien entre Toronto et Vancouver inclura une nouvelle voiture Park rénovée, avec cabine accessible aux personnes handicapées. Cette Résultant du règlement d’un recours collectif du Québec, cette nouvelle cabine accessible pour deux est le fruit de recherches approfondies destinées à répondre aux exigences prescrites en matière d’accessibilité dans le milieu des transports. Quatre voitures Park utilisées sur le Canadien seront reconfigurées pour inclure une cabine pour deux entièrement accessible. Par conséquent, cette cabine sera disponible de Halifax à Vancouver.
Quatorze ans après leur achat en l’an 2000, les voitures Renaissance, objets du jugement « pas de nouveaux obstacles », décrété par la Cour suprême du Canada dans la cause CCD/VIA Rail, sont enfin sur la bonne voie et accessibles aux usagers de fauteuils roulants. Dans chaque convoi, une voiture en classe économique inclut un dispositif de retenue et une salle de bain accessible. De plus, chaque wagon Renaissance de classe économique a été modifié pour offrir un espace suffisant aux personnes voyageant avec un animal d’assistance. Des accoudoirs d’allée escamotables ont été installés sur deux sièges pour deux personnes et sur quatre sièges individuels.
Si nous constatons des changements positifs, nous cernons également le besoin d’une amélioration soutenue. Nous aimerions notamment que l’OTC approfondisse la question une personne, un tarif . Nous savons que seules les compagnies aériennes visées dans la plainte initiale sont responsables de l’application et du suivi de la politique. Mais des problèmes impliquant des personnes ayant des déficiences épisodiques ont récemment été rapportés dans les médias.
Le CCD a demandé à l’OTC d’effectuer une enquête sur la politique une personne un tarif des compagnies aériennes, nationales et internationales. Cette étude pourrait aussi porter sur l’affichage des renseignements visant à informer les voyageurs et sur la procédure d’application.
Les transporteurs aériens ont eu suffisamment de temps pour examiner le précédent d’AC et de WestJet et adopter des politiques qui leur soient propres.
Cela pourrait s’avérer utile pour la collectivité (choix éclairé du consommateur).
Autre secteur qui frustre les passagers handicapés : la capacité de transférer d’un transporteur à un autre, même sur des vols internationaux.
À l’heure actuelle, les transporteurs doivent simplement vous aider à vous déplacer jusqu’à la porte d’embarquement. À mon avis, il s’agit là d’un obstacle excessif notamment pour les vols internationaux, Vous êtes souvent obligé(e) de vous rendre dans un autre terminal de l’aérogare. Et se rendre d’un terminal à un autre avec vos bagages et votre équipement médical n’est pas toujours possible.
Mais aux États Unies, les transporteurs aident les personnes à passer d’une compagnie à une autre, même si cette dernière se trouve dans un autre terminal. Le CCD suggère donc, pour atténuer cet obstacle excessif dans les voyages, que la même norme soit appliquée au Canada.
Le 23 mars 2007, le CCD remporte le cas VIA Rail en Cour suprême du Canada.