TRACY LATIMER NE DOIT PAS ÊTRE EFFACÉE. SON MEURTRE NE PEUT ÊTRE PARDONNÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES(CCD) S’OPPOSE À LA DEMANDE DE ROBERT LATIMER POUR UN NOUVEAU PROCÈS OU UNE RÉHABILITATION

Pour distribution immédiate | 14 juillet 2018

Selon plusieurs médias, Robert Latimer aurait déposé une demande de réhabilitation ou de nouveau procès , auprès du ministre de la Justice,  pour le meurtre de sa fille Tracy Latimer en 1993.

Latimer est en liberté conditionnelle depuis 2010.  Selon le Globe and Mail, et contrairement à  ce qu’affirment plusieurs médias,  il peut voyager à l’extérieur du pays depuis 2015. 

Selon Amy Hasbrouck, directrice de Toujours Vivant- Not Dead Yet,  les activistes en droits des personnes handicapées craignent que cette demande de réhabilitation  soit un « symptôme et une conséquence de la perpétuelle dévalorisation des personnes en situation de handicap », comme l’a  prouvé la légalisation de l’aide au suicide et de l’euthanasie en 2016.  «  Le choix personnel, ajoute-t-elle, est censé être la clé de la révocation des lois sur les homicides dans les cas d’euthanasie et de suicide assisté. » « Mais Tracy n’a pas eu le choix. »

La Dr Heid Janz, présidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD, est profondément consternée par ces continuelles descriptions erronées que véhiculent les médias quant à  l’état de Tracy Latimer.   «  Selon certains articles, Tracy est redevenue la quadraplégique grabataire que peignait la presse il a quelques décennies.    Or, précise Mme Janz, selon les faits documentés dans tous les procès de Robert Latimer, Tracy a pris l’autobus scolaire  pour aller suivre ses études spécialisées jusqu’à cette fin de semaine fatale où son père l’a assassinée. » 

«  Une telle désinformation instruit la dévalorisation et la déformation de la vie de Tracy Latimer  dans les médias et ce,   depuis la première arrestation de Robert Latimer.  Cette demande de réhabilitation ou de nouveau procès ne fera que la perpétuer,  a souligné Mme Janz. » 

Mme Hasbrouck a en outre déclaré que selon Jason Gratl, l’avocat de Robert Latimer, “l’octroi de cette réhabilitation n’empiètera sur aucun principe ni sur aucune valeur.

« Grâcier le meurtrier de Tracy Latimer prouverait que l’engagement du gouvernement en matière d’égalité, de justice et d’élimination de la discrimination subie par les personnes handicapées, aurait carrément échoué, a-t-elle ajouté.   »

Elle a également constaté que la condamnation de Latimer faisait exception à  la règle.  En effet, le système criminel est beaucoup plus clément envers les parents meurtriers d’enfants handicapés   qu’envers les parents meurtriers d’enfants non handicapés. 

-30-

Heidi Janz,
Présidente, Comité d’éthique en fin de vie, Conseil des Canadiens avec déficiences.
hjanz@ualberta.ca

Jewelles Smith,
Présidente, Conseil des Canadiens avec déficiences
jewelles.smith@gmail.com

James Hicks,
Coordonnateur national, Conseil des Canadiens avec déficiences,
343-291-1118
james@ccdonline.ca