Agissez maintenant

Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Promotion des droits de la personne
Le CCD s'est depuis longtemps engagé dans la défense des droits de la personne et de la Charte canadienne des droits et libertés. Il a joué un rôle prépondérant lors de consultations gouvernementales sur la Constitution et sur une réforme des actes législatifs relatifs aux droits humains.
Travaux récents
7 janvier 2021
Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith
La présidente Roxana Jahani Aval et la coordonnatrice nationale Shari Hildred ont annoncé que Jewelles Smith s’est jointe au personnel du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), en tant première coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales. Lire la suite.
3 décembre 2020
3 décembre 2020: Faites mieux, déclare le Conseil des Canadiens avec déficiences
Le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées qui, cette année, aura pour thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19, inclusif, accessible et durable. Ce n’est pas un travail pour l’avenir : c’est le moment d’agir. Lire la suite.
13 novembre 2020
Le CCD en convient: l'antiracisme doit être ajouté comme sixième pilier à la Loi canadienne sur la santé
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, se joint à l’appel du Groupe de travail Brian Sinclair réclamant l’adoption de l’antiracisme comme sixième pilier de la Loi canadienne sur la santé. Lire la suite.
Plus d'informations - Promouvoir les droits de la personne
7 novembre 2020
Le CCD réclame la cocréation d'une solution pour éradiquer l'oppression anti-autochtone dans les soins de santé et au-delà
7 novembre 2020
Le CCD présente son nouveau Comité de direction
6 novembre 2020
Une nouvelle coordonnatrice nationale se joint à une organisation phare en matière de défense des droits des personnes handicapées : le CCD.
25 avril 2019
Rapport annuel de la Commission canadienne des droits de la personne : Peu d'amélioration pour les Canadiens en situation de handicap
26 novembre 2016
La deuxième conférence annuelle du CCD sera axée sur les services, la gestion des cas et les conseils à la clientèle
21 avril 2016
Modernisation du Programme de contestation judiciaire du Canada : le point de vue du Conseil des Canadiens avec déficiences

Lors de sa visite au CCD en juin dernier, Shuaib Chalklen - Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des personnes handicapées-, s?est tout d?abord arrêté au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) qui a intégré une conception inclusive de haut niveau.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite