Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Promotion des droits de la personne
Le CCD s'est depuis longtemps engagé dans la défense des droits de la personne et de la Charte canadienne des droits et libertés. Il a joué un rôle prépondérant lors de consultations gouvernementales sur la Constitution et sur une réforme des actes législatifs relatifs aux droits humains.
Travaux récents
7 juillet 2022
Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Jim Derksen, bénévole de longue date du CCD.
Jim était un véritable leader visionnaire. Il a aidé notre organisation à relever les défis, dans le respect des principes inhérents à notre philosophie des droits de la personne. Jim a assuré la présidence du CCD à l’époque où nous étions la Coalition des organisations provinciales, ombudsman des handicapés (COPOH). Il a également été coordonnateur national du CCD. .
Le 26 mai 2009, l’université du Manitoba lui a décerné un doctorat honorifique. Nous avons annexé ci-après le discours prononcé à cette occasion et dans lequel il dévoile sa vision du monde. Lire la suite.
8 mars 2022
Bonne Journée Internationales à Toutes!
Bonne Journée internationales à toutes! Rien ne serait plus propice en effet que de profiter de ce centième anniversaire de la JIF pour souligner les réalisations des femmes handicapées. Il n’y a pas très longtemps, ces femmes étaient invisibles au sein de la société ainsi que chez les défenseurs des droits des personnes avec des limitations fonctionnelles et chez les défenseurs de l’égalité des sexes. Lire la suite.
17 février 2021
Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?
Le gouvernement fédéral est responsable de l’approvisionnement des vaccins et il doit faire preuve de leadership en ce qui a trait à la protection de ses citoyens les plus vulnérables. Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent quant à eux, en vertu des lois sur les droits de la personne, veiller à ce que les personnes handicapées soient vaccinées en temps opportun et incluses dans les plans d’immunisation. Nous exhortons tous les gouvernements canadiens de revoir leurs stratégies de vaccination afin de s’assurer que les personnes vulnérables, soit les personnes handicapées à risque, leurs familles et leurs préposés au soient y soient bien intégrées.
Plus d'informations - Promouvoir les droits de la personne
7 janvier 2021
Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith
3 décembre 2020
3 décembre 2020: Faites mieux, déclare le Conseil des Canadiens avec déficiences
13 novembre 2020
Le CCD en convient: l'antiracisme doit être ajouté comme sixième pilier à la Loi canadienne sur la santé
7 novembre 2020
Le CCD réclame la cocréation d'une solution pour éradiquer l'oppression anti-autochtone dans les soins de santé et au-delà
7 novembre 2020
Le CCD présente son nouveau Comité de direction
6 novembre 2020
Une nouvelle coordonnatrice nationale se joint à une organisation phare en matière de défense des droits des personnes handicapées : le CCD.
Lors de sa visite au CCD en juin dernier, Shuaib Chalklen - Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des personnes handicapées-, s?est tout d?abord arrêté au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) qui a intégré une conception inclusive de haut niveau.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite