Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le CCD en convient: l'antiracisme doit être ajouté comme sixième pilier à la Loi canadienne sur la santé
Documents connexes
7 juillet 2022
Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen
8 mars 2022
Bonne Journée Internationales à Toutes!
17 février 2021
Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate | 13 novembre 2020
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, se joint à l’appel du Groupe de travail Brian Sinclair réclamant l’adoption de l’antiracisme comme sixième pilier de la Loi canadienne sur la santé. Cet appel a été lancé pour donner suite au décès de Joyce Echaquan, membre de la Première nation de Manawan, victime d’un racisme systémique à l’hôpital de Joliette, Québec. « En vue de la réunion de haut niveau qui se tiendra en janvier 2021 sur le racisme systémique dans le réseau de soins de santé, nous proclamons haut et fort notre soutien à l’ajout d’un sixième pilier à la Loi canadienne sur la santé afin de sensibiliser les décideurs canadiens au soutien colossal de tous les Canadiens pour cette importante modification, a déclaré Roxana Jahani Aval, présidente du CCD.»
Le racisme systémique dans le système de soins de santé n’est pas un problème québécois, c’est un problème canadien, comme le démontre l’enquête entreprise par Mary Ellen Turpel-Lafond sur le racisme systémique dans le système de soins de santé de la Colombie britannique.
La famille et la communauté de Mme Echaquan ont pressé le Canada de s’attaquer à l’omniprésent racisme systémique qui prive les Autochtones et les Canadiens racialisés de leur droit à l’égalité et de leurs droits humains, tels que stipulés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Loi fédérale sur les droits de la personne.
« Il est temps d’adopter cette modification à la Loi Canadienne sur la santé afin que d’immédiates et énergiques mesures de lutte contre le racisme puissent être imposées à tous les niveaux du système de soins de santé. Le gouvernement fédéral prouvera ainsi à la communauté de Mme Echaquan et à tous les Canadiens qu’il est activement et urgemment en train de créer des mécanismes politiques en vue d’éradiquer ce racisme systémique, source d’inéquitables traitements de santé pour les personnes racialisées au Canada, a ajouté Heather Walkus, première vice-présidente du CCD. Cette discrimination peut provoquer de permanentes ou épisodiques ou temporaires situations de handicap, a-t-elle précisé. »
Nous encourageons toutes les organisations de justice sociale, de droits de la personne et de défense des droits des personnes handicapées ainsi que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se joindre à cet appel pour l’ajout du pilier antiracisme à la Loi canadienne sur la santé, a déclaré la présidente Roxana Jahani Aval. »
.
Les partisans peuvent aussi signer la Lettre ouverte du Groupe de travail Brian Sinclair, sous-tendant l’appel pour un pilier d’antiracisme.
Cette lettre est disponible à l’adresse https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScR0UVbfWdKkDaM39HHLUbytNK-vOsV...)
-30-
Pour plus de renseignements:
Roxana Jahani Aval, présidente, courriel: rjaneads@gmail.com, Tél:416-949-3662
Heather Walkus, première vice-présidente, courriel: letstalk@hooh.ca, Tél: 250-501-1112
Le Conseil des Canadiens avec déficiences
Le CCD est une organisation nationale de défense des droits de la personne, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.
Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.
Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite