Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
L'éthique en fin de vie
Le CCD veut attirer l'attention sur les actes privés et sociétaux qui accélèrent le décès des personnes handicapées et cherche à les prévenir. De tels actes sont ancrés dans la peur, les préjudices et les perceptions négatives d'une vie avec une déficience.
Travaux récents
25 novembre 2021
Lettre ouverte du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) concernant la déclaration de principe de l'Association des psychiatres du Canada sur l'aide médicale à mourir (AMM)
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, œuvrant pour un Canada équitable, accessible et inclusif, est très préoccupé par l’approche adoptée par l’Association des psychiatres du Canada (APC), dans sa déclaration de principe sur l’aide médicale à mourir. Le CCD se joint à d’autres exhortant l’APC à corriger sa déclaration de principe sur l’AMM. Lire la suite.
15 mars 2021
Grande déception pour le CCD : La chambre des communes a voté en faveur du Projet de loi C-7 (Aide médicale à mourir)
Tel que prescrit par le projet de loi, le régime d’AMM portera préjudice aux personnes handicapées vulnérables en facilitant leur accès à l’aide médicale à mourir. Alors qu’elles n’arrivent pas à obtenir les soutiens liés aux limitations fonctionnelles dont elles ont besoin pour vivre en toute dignité, les personnes handicapées pourront accéder à l’AMM. Sur cette voie parallèle que crée le projet de loi, les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’AMM même si elles ne sont pas en fin de vie. Et même les personnes ayant des crises de santé mentale y auront accès. « Nous craignons fortement que les personnes handicapées en crise temporaire n’acceptent l’AMM et meurent inutilement, a ajouté Mme Smith. » Lire la suite.
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, tient à souligner la récente déclaration d’experts onusiens des droits de la personne, condamnant la tendance croissante à légaliser l’aide médicale à mourir pour les personnes en situation de handicap n’étant pas en fin de vie. Ce qui « prouve de manière absolue » que le projet de loi C-7 , extension proposée par le gouvernement libéral du Canada à la Loi sur l’AMM, enfreint directement les engagements du Canada envers la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), dont il est signataire. Lire la suite.
Plus d'informations - L'éthique en fin de vie
7 novembre 2020
LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES DÉNONCE LA REMISE EN VIGUEUR DU PROJET DE LOI C-7 NON MODIFIÉ SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR : AVEC CETTE « POLITIQUE DE L'AUTRUCHE », LE GOUVERNEMENT TRUDEAU MET EN DANGER LA VIE DES CANADIENS EN SITUATION DE HAND
7 novembre 2020
Le Conseil des Canadiens avec déficiences appuie le Québécois Jonathan Marchand, en cage devant l?Assemblée nationale du Québec pour obtenir sa libération, et celle de ses amis, des établissements de soins de longue durée.
24 octobre 2018
LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES LANCER LES ARCHIVES ET LA PAGE FACEBOOK TRACY LATIMER
4 septembre 2018
LA RÉGLEMENTATION DU CANADA SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR EST INSATISFAISANTE
14 juillet 2018
TRACY LATIMER NE DOIT PAS ÊTRE EFFACÉE. SON MEURTRE NE PEUT ÊTRE PARDONNÉ
28 juillet 2017
Flagrant mépris de la Loi sur l'aide médicale à mourir : Le Conseil des Canadiens avec déficiences est alarmé !
Tracy Latimer