Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Droits de la personne
Le CCD agit dans le domaine des droits de la personne et des droits à l'égalité en vue d'indiquer aux juges, aux législateurs et autres décideurs comment intégrer les personnes handicapées dans tous les secteurs de la collectivité afin de garantir aux Canadiennes et Canadiens avec des déficiences la pleine jouissance de leurs droits humains et de leurs droits à l'égalité. La Loi canadienne sur les droits de la personneinterdit toute discrimination à l'égard des personnes handicapées et l'article sur les droits à l'égalité de la Charte canadienne des droits et libertés garantit aux personnes handicapées la même protection et le même bénéfice de la loi car la loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous.
Le comité des droits de la personne surveille les causes-types et les réformes du droit pouvant avoir une incidence sur les personnes handicapées. Il guide le CCD dans ses interventions judiciaires, analyse les questions de droits de la personne/droits à l'égalité pour le Conseil national des représentants du CCD et formule des recommandations d'action.
Le nouveau modèle opérationnel que tente d'instaurer la Commission canadienne des droits de la personne: Les implications pour les personnes avec des déficiences
Travaux récents
7 juillet 2022
Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Jim Derksen, bénévole de longue date du CCD.
Jim était un véritable leader visionnaire. Il a aidé notre organisation à relever les défis, dans le respect des principes inhérents à notre philosophie des droits de la personne. Jim a assuré la présidence du CCD à l’époque où nous étions la Coalition des organisations provinciales, ombudsman des handicapés (COPOH). Il a également été coordonnateur national du CCD. .
Le 26 mai 2009, l’université du Manitoba lui a décerné un doctorat honorifique. Nous avons annexé ci-après le discours prononcé à cette occasion et dans lequel il dévoile sa vision du monde. Lire la suite.
8 mars 2022
Bonne Journée Internationales à Toutes!
Bonne Journée internationales à toutes! Rien ne serait plus propice en effet que de profiter de ce centième anniversaire de la JIF pour souligner les réalisations des femmes handicapées. Il n’y a pas très longtemps, ces femmes étaient invisibles au sein de la société ainsi que chez les défenseurs des droits des personnes avec des limitations fonctionnelles et chez les défenseurs de l’égalité des sexes. Lire la suite.
25 novembre 2021
Lettre ouverte du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) concernant la déclaration de principe de l'Association des psychiatres du Canada sur l'aide médicale à mourir (AMM)
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, œuvrant pour un Canada équitable, accessible et inclusif, est très préoccupé par l’approche adoptée par l’Association des psychiatres du Canada (APC), dans sa déclaration de principe sur l’aide médicale à mourir. Le CCD se joint à d’autres exhortant l’APC à corriger sa déclaration de principe sur l’AMM. Lire la suite.
Plus d'informations - Human rights
24 novembre 2021
Mesures immédiates et conséquentes contre la discrimination systémique subie en Nouvelle-Écosse par les adultes en situation de handicap
6 octobre 2021
GRANDE VICTOIRE POUR LES NÉO-ÉCOSSAIS ATANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
15 mars 2021
Grande déception pour le CCD : La chambre des communes a voté en faveur du Projet de loi C-7 (Aide médicale à mourir)
17 février 2021
Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
7 janvier 2021
Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith
Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
26 janvier 2004
Vingt années de litiges pour les droits à l'égalité des personnes handicapées: Ont-elles fait une différence?
Dans ce document, nous retraçons l'évolution des droits à l'égalité des personnes handicapées, depuis la demande de reconnaissance et d'inclusion dans la loi sur les droits de la personne jusqu'à la transformation en avocats expérimentés plaidant pour une vision fondamentale de l'égalité au Canada. Lire la suite.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite