Agissez maintenant

Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Droits de la personne
Le CCD agit dans le domaine des droits de la personne et des droits à l'égalité en vue d'indiquer aux juges, aux législateurs et autres décideurs comment intégrer les personnes handicapées dans tous les secteurs de la collectivité afin de garantir aux Canadiennes et Canadiens avec des déficiences la pleine jouissance de leurs droits humains et de leurs droits à l'égalité. La Loi canadienne sur les droits de la personneinterdit toute discrimination à l'égard des personnes handicapées et l'article sur les droits à l'égalité de la Charte canadienne des droits et libertés garantit aux personnes handicapées la même protection et le même bénéfice de la loi car la loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous.
Le comité des droits de la personne surveille les causes-types et les réformes du droit pouvant avoir une incidence sur les personnes handicapées. Il guide le CCD dans ses interventions judiciaires, analyse les questions de droits de la personne/droits à l'égalité pour le Conseil national des représentants du CCD et formule des recommandations d'action.
Le nouveau modèle opérationnel que tente d'instaurer la Commission canadienne des droits de la personne: Les implications pour les personnes avec des déficiences
Travaux récents
7 janvier 2021
Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith
La présidente Roxana Jahani Aval et la coordonnatrice nationale Shari Hildred ont annoncé que Jewelles Smith s’est jointe au personnel du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), en tant première coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales. Lire la suite.
3 décembre 2020
3 décembre 2020: Faites mieux, déclare le Conseil des Canadiens avec déficiences
Le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées qui, cette année, aura pour thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19, inclusif, accessible et durable. Ce n’est pas un travail pour l’avenir : c’est le moment d’agir. Lire la suite.
13 novembre 2020
Le CCD en convient: l'antiracisme doit être ajouté comme sixième pilier à la Loi canadienne sur la santé
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, se joint à l’appel du Groupe de travail Brian Sinclair réclamant l’adoption de l’antiracisme comme sixième pilier de la Loi canadienne sur la santé. Lire la suite.
Plus d'informations - Human rights
7 novembre 2020
LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES DÉNONCE LA REMISE EN VIGUEUR DU PROJET DE LOI C-7 NON MODIFIÉ SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR : AVEC CETTE « POLITIQUE DE L'AUTRUCHE », LE GOUVERNEMENT TRUDEAU MET EN DANGER LA VIE DES CANADIENS EN SITUATION DE HAND
7 novembre 2020
Le CCD réclame la cocréation d'une solution pour éradiquer l'oppression anti-autochtone dans les soins de santé et au-delà
7 novembre 2020
Le Conseil des Canadiens avec déficiences appuie le Québécois Jonathan Marchand, en cage devant l?Assemblée nationale du Québec pour obtenir sa libération, et celle de ses amis, des établissements de soins de longue durée.
7 novembre 2020
Le CCD présente son nouveau Comité de direction
6 novembre 2020
Une nouvelle coordonnatrice nationale se joint à une organisation phare en matière de défense des droits des personnes handicapées : le CCD.
25 avril 2019
Rapport annuel de la Commission canadienne des droits de la personne : Peu d'amélioration pour les Canadiens en situation de handicap

Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
26 janvier 2004
Vingt années de litiges pour les droits à l'égalité des personnes handicapées: Ont-elles fait une différence?
Dans ce document, nous retraçons l'évolution des droits à l'égalité des personnes handicapées, depuis la demande de reconnaissance et d'inclusion dans la loi sur les droits de la personne jusqu'à la transformation en avocats expérimentés plaidant pour une vision fondamentale de l'égalité au Canada. Lire la suite.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite