Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Mesures immédiates et conséquentes contre la discrimination systémique subie en Nouvelle-Écosse par les adultes en situation de handicap
Documents connexes
6 octobre 2021
GRANDE VICTOIRE POUR LES NÉO-ÉCOSSAIS ATANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
25 janvier 2019
LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES ACCUEILLE POSITIVEMENT LE JUGEMENT DE LA COUR SUPRÊME DU CANADA
29 novembre 2018
Le point sur la contestation fondée sur la Charte du Mental Health Act de la C.B.
PUBLIC INTEREST LAW CENTRE – CENTRE JURIDIQUE DE L’INTÉRÊT PUBLIC
AN INDEPENDENT SERVICE OF LEGAL AID MANITOBA – L’AIDE JURIDIQUE DU MANITOBA
SUPPORTED BY LEGAL AID MANITOBA, THE MANITOBA LAW FOUNDATION AND MEMBERS OF THE MANITOBA BAR ASSOCIATION
Ligne directe: (204) 985-9735
Courriel: jopas@legalaid.mb.ca
Le 4 novembre 2021
L’honorable Tim Houston, Premier Ministre de la Nouvelle-Écosse
Cabinet du Premier Ministre
7ème étage, One Government Place
1700 rue Granville, Halifax, NE B3J1X5
Envoyé électroniquement par courriel:
premier@novascotia.ca
Monsieur le Premier Ministre,
Re: Mesures immédiates et conséquentes contre la discrimination systémique subie en Nouvelle-Écosse par les adultes en situation de handicap.
Je vous écris au nom du Conseil des Canadiens avec déficiences, d’Inclusion Canada et de Personnes d’Abord du Canada (les « Organisations nationales » ) au sujet du jugement Disability Rights Coalition v Nova Scotia (Attorney General) 2021 NSCA 70 (la « décision Beth MacLean »).
Comme vous le savez, la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse a statué que les éléments de preuve démontraient clairement que le mode d’assistance accordé par la Nouvelle-Écosse aux personnes en situation de handicap, était discriminatoire et allait à l’encontre de la Loi sur les droits de la personne. Ce qui incluait une institutionnalisation prolongée sans aucune autre justification que le statut de personnes en situation de handicap en attente de services d’aide sociale dans la communauté de leur choix.
En raison des in(actions) de ces deux dernières décennies, la Nouvelle-Écosse est confrontée à une grave crise en matière de droits de la personne. Plus de 1 900 personnes en situation de handicap sont toujours inscrites sur les listes d’attente de placement communautaire; plus de 1 100 d’entre elles sont placées dans des institutions, et environ 500 d’entre elles demeurent sans services.
La décision Beth MacLean a envoyé un puissant message à travers le pays sur la discrimination systémique exercée envers les personnes handicapées en Nouvelle-Écosse. Immédiatement après ce jugement historique, les Organisations nationales ont rédigé cette lettre pour soutenir leur appel à une action immédiate visant à régler cette crise de la Nouvelle-Écosse en matière de droits de la personne.
.
Contexte
Les Organisations nationales ont sollicité et obtenu la qualité d’intervenant dans la cause Beth MacLean devant la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse. Elles ont donc participé à cet appel, particulièrement préoccupées par la conclusion de la Commission d’enquête qui stipulait que l’institutionnalisation des personnes en situation de handicap ayant droit à l’aide sociale ne relevait pas de la discrimination systémique.
De par leurs mandats respectifs portant sur la surveillance pancanadienne des droits des personnes handicapées, incluant la surveillance de la désinstitutionnalisation, les Organisations nationales ont noté que la Nouvelle-Écosse demeurait à la traîne des autres provinces canadiennes quant au choix accordé aux personnes en situation de handicap de vivre au sein de la communauté avec les mesures de soutien appropriées. La Nouvelle-Écosse est l’une des deux dernières provinces à maintenir et faire fonctionner de grandes institutions. L’autre, le Manitoba, a annoncé la fermeture de tels centres au cours des prochaines années.
Ayant vu de leurs propres yeux les atrocités et les importants préjudices causés par l’institutionnalisation, les Organisations nationales ne sauraient trop insister sur l’importance de l’inclusion communautaire pour toutes les personnes en situation de handicap.
Prochaines étapes
En qualifiant la dépendance de la province envers les institutions pour la prestation de l’aide sociale, de discrimination systémique, (ce qu’elle est réellement), la décision de la Cour d’appel est un jugement d’importance capitale quant à la justice pour les personnes en situation de handicap.
Nous apprécions votre très instructive déclaration publique du 7 octobre 2021 sur la décision Beth MacLean. Vous y soulignez l’importance de travailler avec la communauté pour appuyer l’intégration communautaire des personnes en situation de handicap. Étant donné qu’à l’heure actuelle, des personnes handicapées continuent à languir dans des institutions néo-écossaises, vous comprenez bien que des mesures immédiates s’imposent pour mettre fin à la discrimination systémique.
En appui à la Disability Rights Coalition, les Organisations nationales demandent : :
- Une confirmation écrite stipulant, comme vous l’avez déclaré, que votre gouvernement ne cherchera pas se justifier en invoquant l’article 6 de la Loi sur les droits de la personne;
- Une rencontre entre vous, des représentants de votre gouvernement et la Disability Rights Coalition, pour élaborer conformément à la feuille de route, un plan opportun doté de tangibles étapes pour corriger la discrimination systémique et incluant mais sans s’y limiter :
o une annonce immédiate de la fermeture de toutes les institutions néo-écossaises pour personnes en situation de handicap; et
o la prestation de logements communautaires avec mesures de soutien nécessaires pour permettre à toutes les personnes handicapées de la province de choisir où et avec qui elles veulent vivre.
Nous sollicitons une réponse à cette lettre dans les deux semaines suivant sa réception à votre Cabinet. Nous attendons de vos nouvelles avec impatience.
Veuillez accepter. Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Joëlle Pastora Sala
Avocate, Centre juridique de l’intérêt public
Au nom du Conseil des Canadiens avec déficiences, d’Inclusion Canada et de Personnes d’Abord du Canada
1 100 - 287 BROADWAY, WINNIPEG, MANITOBA R3C 0R9 TEL: 204.985.8540 FAX: 204.985.8544
Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite