Bonne Journée Internationales à Toutes!

Bonne Journée internationales à toutes! Rien ne serait plus propice en effet que de profiter de ce centième anniversaire de la JIF pour souligner les réalisations des femmes handicapées. Il n’y a pas très longtemps, ces femmes étaient invisibles au sein de la société ainsi que chez les défenseurs des droits des personnes avec des limitations fonctionnelles et chez les défenseurs de l’égalité des sexes.

Mais comme c’est souvent le cas chez gent féminine, les femmes handicapées prirent l’affaire en main et au début des années 1980 et lancèrent leur propre organisation: le RAFH-Canada. Trente ans plus tard, c’est toujours une voix importante pour les femmes handicapées.

Au Canada, le RAFHC a aidé à optimiser l’image des femmes handicapées et a suscité une meilleure compréhension de ces deux mouvements de défense des droits. Aujourd’hui, les femmes handicapées ne sont plus aussi invisibles. D’autre part, le mouvement féministe et le mouvement de défense des droits des personnes handicapées collaborent de plus en plus à l’avancement des droits des femmes avec des déficiences.

À l’instar de nombreuses personnes en quête de droits, les femmes handicapées ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’obtenir l’égalité réelle. La pauvreté est pour elles un écrasant fardeau. Mais elles ont remporté de petites victoires, notamment au niveau politique. Ainsi, la Convention relative aux droits des personnes handicapées contient à présent un article stipulant expressément les droits des femmes avec des limitations fonctionnelles. À maintes reprises, la Convention fait référence aux filles, aux femmes et aux questions de genre.