Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Bonne Journée Internationales à Toutes!
Documents connexes
7 juillet 2022
Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen
17 février 2021
Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?
7 janvier 2021
Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith
Bonne Journée internationales à toutes! Rien ne serait plus propice en effet que de profiter de ce centième anniversaire de la JIF pour souligner les réalisations des femmes handicapées. Il n’y a pas très longtemps, ces femmes étaient invisibles au sein de la société ainsi que chez les défenseurs des droits des personnes avec des limitations fonctionnelles et chez les défenseurs de l’égalité des sexes.
Mais comme c’est souvent le cas chez gent féminine, les femmes handicapées prirent l’affaire en main et au début des années 1980 et lancèrent leur propre organisation: le RAFH-Canada. Trente ans plus tard, c’est toujours une voix importante pour les femmes handicapées.
Au Canada, le RAFHC a aidé à optimiser l’image des femmes handicapées et a suscité une meilleure compréhension de ces deux mouvements de défense des droits. Aujourd’hui, les femmes handicapées ne sont plus aussi invisibles. D’autre part, le mouvement féministe et le mouvement de défense des droits des personnes handicapées collaborent de plus en plus à l’avancement des droits des femmes avec des déficiences.
À l’instar de nombreuses personnes en quête de droits, les femmes handicapées ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’obtenir l’égalité réelle. La pauvreté est pour elles un écrasant fardeau. Mais elles ont remporté de petites victoires, notamment au niveau politique. Ainsi, la Convention relative aux droits des personnes handicapées contient à présent un article stipulant expressément les droits des femmes avec des limitations fonctionnelles. À maintes reprises, la Convention fait référence aux filles, aux femmes et aux questions de genre.
Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite