Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith
Documents connexes
7 juillet 2022
Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen
8 mars 2022
Bonne Journée Internationales à Toutes!
17 février 2021
Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?
7 janvier 2021 Pour distribution immédiate
La présidente Roxana Jahani Aval et la coordonnatrice nationale Shari Hildred ont annoncé aujourd’hui que Jewelles Smith (jewelles@ccdonline.ca) s’est jointe au personnel du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), en tant première coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales. À ce titre, elle sera chargée de réaliser les objectifs du CCD en matière de suivi, de gestion des relations, de communications et de coordination.
« Mme Smith apporte une vaste expérience en droits de la personne, en lois et politiques canadiennes visant les personnes en situation de handicap, en intersectionnalité et en suivi international de l’application des droits de la personne stipulés par les Nations Unies, a déclaré Roxana Jahani Aval, présidente du CCD. Outre sa solide spécialisation en défense des droits des personnes handicapées et sa connaissance expérientielle du handicap, Mme Smith est une chercheure universitaire érudite et termine son doctorat. »
« Analyste politique expérimentée, Mme Smith applique l’optique des droits de la personne et des femmes handicapées à tous ses travaux, a ajouté Shari Hildred, coordonnatrice nationale du CCD. Sa formation en Gender Studies and Critical Disability Studies, ses études sur la violence envers les femmes en situation de handicap ainsi que sur les services de santé mentale et les pratiques de recherche inclusive et sa connaissance empirique du handicap lui ont permis d’acquérir une expérience incisive dans une vaste gamme de secteurs touchant la collectivité des personnes en situation de handicap, a poursuivi Shari Hildred. Mme Smith tire sa solide formation en suivi de l’application des droits des personnes handicapées du Disability Rights Promotion International de l’université York. »
Au Canada, Mme Smith est une des expertes les plus réputées en droits de la personne. Elle a fait partie de la délégation canadienne à la 63ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition situation de la femme (CSW63) qui a eu lieu en mars 2019 à New York. La collectivité des personnes handicapées l’a intégrée dans la délégation 2017 qui a comparu devant le Comité des personnes handicapées à Genève lors de l’examen du premier rapport du Canada sur l’application de la CDPH.
« La Loi canadienne sur l’accessibilité est un important acte législatif qui éliminera les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Les interventions de Mme Smith auprès des députés fédéraux et des sénateurs et lors des audiences du Comité sur l’accessibilité, ont grandement influencé l’approche intersectionnalité appliquée dans la Loi, a précisé Roxana Jahani Aval. Au cours des prochains mois, elle appliquera son optique droit des femmes handicapées aux initiatives promises par le gouvernement fédéral dans le Discours du Thrône, notamment le Plan d’inclusion pour les personnes handicapées qui prévoit un supplément de revenu garanti pour les personnes en situation de handicap, une stratégie d’emploi et un processus épuré d’admissibilité aux prestations fédérales pour les personnes handicapées.
« Jewelles Smith cherchera à amplifier notre voix, celle que nous proclamons dans notre slogan « cette voix qui est la nôtre », a soutenu Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD. Cette très grande communicatrice instaurera des pratiques communicationnelles ouvertes, respectueuses et démocratiques dans toutes ses initiatives.
-30-
Pour plus de détails, contacter :
Roxana Jahani Aval, présidente: rjaneads@gmail.com
Heather Walkus, 1ère vice-présidente: letstalk@hooh.ca
Shari Hildred, coordonnatrice nationale: shari@ccdonline.ca
Le CCD:
Le Conseil des Canadiens avec déficiences
Le CCD est une organisation nationale de défense des droits de la personne, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Elle a pour mandat et pour mission:
Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.
Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite