Archives

Promouvoir les Droits de la Personne

7 juillet 2022

Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de  Jim Derksen, bénévole de longue date du CCD.    

Jim était un véritable leader visionnaire.  Il a aidé notre organisation à relever les défis, dans le respect des principes inhérents à notre philosophie des droits de la personne.   Jim a assuré la présidence du CCD à l’époque où nous étions la Coalition des organisations provinciales, ombudsman des handicapés (COPOH).  Il a également été coordonnateur national du CCD. .

Le 26 mai 2009, l’université du Manitoba lui a décerné un doctorat honorifique. Nous avons annexé ci-après le discours prononcé à cette occasion et dans lequel il dévoile sa vision du monde.     Lire la suite.

8 mars 2022

Bonne Journée Internationales à Toutes!

Bonne Journée internationales à toutes! Rien ne serait plus propice en effet que de profiter de ce centième anniversaire de la JIF pour souligner les réalisations des femmes handicapées. Il n’y a pas très longtemps, ces femmes étaient invisibles au sein de la société ainsi que chez les défenseurs des droits des personnes avec des limitations fonctionnelles et chez les défenseurs de l’égalité des sexes. Lire la suite.

17 février 2021

Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?

Le gouvernement fédéral est responsable de l’approvisionnement des vaccins et il doit faire preuve de leadership en ce qui a trait à la protection de ses citoyens les plus vulnérables. Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent quant à eux, en vertu des lois sur les droits de la personne, veiller à ce que les personnes handicapées soient vaccinées en temps opportun et incluses dans les plans d’immunisation.   Nous exhortons tous les gouvernements canadiens de revoir leurs stratégies de vaccination afin de s’assurer que les personnes  vulnérables, soit les personnes handicapées à risque, leurs familles et leurs préposés au soient y soient bien intégrées.

  Lire la suite.

7 janvier 2021

Le personnel du CCD accueille Jewelles Smith

La présidente Roxana Jahani Aval et la coordonnatrice nationale Shari Hildred ont annoncé que Jewelles Smith s’est jointe au personnel du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), en tant première coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales.   Lire la suite.

3 décembre 2020

3 décembre 2020: Faites mieux, déclare le Conseil des Canadiens avec déficiences

Le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées qui, cette année, aura pour thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19, inclusif, accessible et durable.  Ce n’est pas un travail pour l’avenir : c’est le moment d’agir. Lire la suite.

13 novembre 2020

Le CCD en convient: l'antiracisme doit être ajouté comme sixième pilier à la Loi canadienne sur la santé

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, se joint à l’appel du Groupe de travail Brian Sinclair réclamant l’adoption de l’antiracisme comme sixième pilier de la Loi canadienne sur la santé.   Lire la suite.

7 novembre 2020

Le CCD réclame la cocréation d'une solution pour éradiquer l'oppression anti-autochtone dans les soins de santé et au-delà

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) tient à faire honneur à Joyce Echaquan, une femme Atikamekw, en promettant d’agir comme allié  dans la lutte depuis longtemps requise contre le  racisme et l’oppression systémiques anti-autochtones, issus de la suprématie blanche et du colonialisme canadiens.   En tant qu’allié, le CCD recommande à tous les Canadiens et plus particulièrement aux chefs de file canadiens, de tous les niveaux, de faire aussi leur part et de combattre l’oppression anti-autochtone. Lire la suite.

7 novembre 2020

Le CCD présente son nouveau Comité de direction

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale oeuvrant pour un Canada accessible et inclusif, est heureux de présenter son nouveau Comité de direction 2020-2022, élu par ses organisations membres.

Présidente: Roxana Jahani Aval
Présidente-sortante: Jewelles Smith
1ère vice-présidente: Heather Walkus *nouvellement élue au Conseil -
2ème vice-présidente: Tracy Odell *nouvellement élue au Conseil -
Secrétaire: Ian Young *nouvellement élu au Conseil
Trésorière: Pat Danforth
Administrateur au Comité de direction: Frank Folino
  Lire la suite.

6 novembre 2020

Une nouvelle coordonnatrice nationale se joint à une organisation phare en matière de défense des droits des personnes handicapées : le CCD.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) a accueilli sa nouvelle coordonnatrice, Shari Hildred. Lire la suite.

25 avril 2019

Rapport annuel de la Commission canadienne des droits de la personne : Peu d'amélioration pour les Canadiens en situation de handicap

« Brisons le silence », comme le titre la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) dans  son rapport annuel 2018, nous incitant en quelque sorte  à révéler notre vérité sur la discrimination subie par  les personnes handicapées au Canada, a déclaré Jewelles Smith, présidente du Conseil des  Canadiens avec déficiences (CCD) ».  « Nous sommes encore trop nombreux à être  victimes d’oppression et de discrimination  à l’école, au travail et dans des activités jugées routinières  par la majorité des  Canadiens mais qui pour les personnes handicapées, impliquent de naviguer entre des obstacles souvent de nature systémique », a ajouté Pat Danforth, 1ère vice-présidente du CCD.   Lire la suite.

26 novembre 2016

La deuxième conférence annuelle du CCD sera axée sur les services, la gestion des cas et les conseils à la clientèle

Mme  Morgan Rowe, Mme Helen Ries, Le  Dr Jihan Abbas et M. Charles Ng feront partie des panélistes invités. Lire la suite.

21 avril 2016

Modernisation du Programme de contestation judiciaire du Canada : le point de vue du Conseil des Canadiens avec déficiences

Le Programme de contestation judiciaire du Canada (PCJC) est essentiel pour garantir l’accès à la justice aux personnes handicapées, conformément aux articles 12 et 13 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Si les personnes handicapées n’ont pas les moyens d’accéder aux tribunaux, les droits à l’égalité qui leur sont garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et dans la législation sur les droits de la personne sont alors vides de sens.  Lire la suite.

29 janvier 2013

Le MCDP aura la conception la plus inclusive jamais vue au Canada

Laurie Beachell, coordonnatrice nationale du Conseil des Canadiens avec déficiences, accueille favorablement l’engagement du Musée de traiter les questions d’accessibilité de façon continue, en créant des éléments modulaires qui peuvent être mis à jour selon les besoins et les progrès de la technologie. Les préoccupations identifiées au départ par les personnes avec déficiences ont contribué à guider l’approche choisie par le Musée, comme la création d’un Conseil consultatif pancanadien dont le rôle consiste à analyser et à commenter une variété d’éléments.


« Ce qui plait le plus aux personnes avec déficiences, c’est que non seulement un espace est créé pour mieux faire comprendre les droits de la personne, mais qu’en plus cet espace sera entièrement accessible, dit Laurie Beachell. Avec l’évolution de notre compréhension des droits de la personne, notre compréhension de l’accessibilité et de la conception inclusive évoluera aussi. Les personnes avec déficiences sont ravies de faire partie de quelque chose qui permettra de sensibiliser les gens au véritable sens de l’inclusion. »

  Lire la suite.

17 avril 2012

Les droits constitutionnels à l'égalité: 30 ans plus tard, les personnes handicapées célèbrent encore!

« Le CCD célèbre l’anniversaire de la Charte et de tous ceux qui s’en sont prévalu pour éliminer les obstacles à la pleine et égale participation des personnes handicapées, a déclaré Tony Dolan, président du CCD.  Le 17 avril marque un important anniversaire que nous devons célébrer chaque année.»

  Lire la suite.

21 mars 2012

La Cour suprême du Cas entend le pourvoi d' un étudiant handicapé

« L’accès à l’éducation, avec des accommodements efficaces, est un vecteur fondamental pour favoriser une pleine et égale participation citoyenne des personnes handicapées ainsi qu’une égale intégration dans la force active et dans tous les secteurs de la société canadienne, a déclaré Dean Richert, coprésident du Comité des droits de la personne du CCD. » Lire la suite.

1er novembre 2007

Le nouveau modèle opérationnel que tente d'instaurer la Commission canadienne des droits de la personne: Les implications pour les personnes avec des déficiences

Dans ce document, le CCD analyse le nouveau modèle de fonctionnement appliqué par la Commission canadienne des droits de la personne pour gérer les plaintes de droits de la personne et promouvoir les droits humains au Canada. Il décrit la nature des changements inscrits dans le nouveau modèle de fonctionnement et évalue leur efficacité en ce qui a trait à la protection et à la promotion des droits humains des personnes handicapées. Il termine son rapport par des recommandations. Lire la suite.

26 janvier 2004

Vingt années de litiges pour les droits à l'égalité des personnes handicapées: Ont-elles fait une différence?

Dans ce document, nous retraçons l'évolution des droits à l'égalité des personnes handicapées, depuis la demande de reconnaissance et d'inclusion dans la loi sur les droits de la personne jusqu'à la transformation en avocats expérimentés plaidant pour une vision fondamentale de l'égalité au Canada. Lire la suite.