Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
3 décembre 2020: Faites mieux, déclare le Conseil des Canadiens avec déficiences
Documents connexes
7 juillet 2022
Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen
8 mars 2022
Bonne Journée Internationales à Toutes!
17 février 2021
Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?
3 décembre 2020 | Pour diffusion immédiate
Le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées qui, cette année, aura pour thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19, inclusif, accessible et durable. Ce n’est pas un travail pour l’avenir : c’est le moment d’agir.
Près d’un quart de la population canadienne (24%) a déclaré vivre en situation de handicap. Et avant la pandémie, nombre de ces personnes vivaient déjà dans un état de précarité. « Avant la COVID-19, l’incidence du chômage était très élevée chez les personnes handicapées, moins capables d’accéder aux services de santé appropriés et de base, et qui luttaient péniblement pour obtenir les mesures de soutien requises aux fins d’éducation. Par exemple, le taux de chômage atteint 90% chez les personnes aveugles ou à basse vision; la majorité vit d’ailleurs en deçà du seuil de pauvreté., a déclaré Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD. »
Quant à la petite aide financière COVID-19 accordée par le gouvernement, seuls 40% des membres de la collectivité des personnes handicapées l’ont perçue et encore, dans bien des cas, elle a été recouvrée par un autre palier de gouvernement. De plus, au lieu de servir à acheter suffisamment de nourriture pour tout le mois, ces deniers ont réintégré les coffres gouvernementaux, grâce au recouvrement. « De mois en mois, pendant la pandémie, le coût de la nourriture augmente de 20 à 35% et, dans de nombreuses communautés, les services se rarifient ou disparaissent - ce qui pousse de nombreux prestataires non pas à la limite du possible mais vers des abîmes de pauvreté et d’irrespect, a ajouté Roxana Jahani Aval, présidente du CCD. »
Déjà en marge de la société traditionnelle, notre collectivité ne veut pas rebâtir de meilleurs systèmes de discrimination, déjà ancrés dans les perceptions véhiculées à notre égard et dans la réponse que nous avons reçue avant et pendant la pandémie. Qu’est-ce qui nous garantit qu’un jour, après la pandémie, nous serons enfin inclus? À l’heure actuelle, rien n’empêche les gouvernements, l’industrie et la société de passer d’une discrimination systémique ostracisante à une approche inclusive. Alors, inutile d’attendre davantage ou de laisser un autre comité ou plus étudier le problème ou de lancer une énième consultation.
Vous voulez reconstruire en mieux? Alors, que la société soit meilleure et agisse mieux, dès à présent !!
-30-
Pour plus de renseignements, contacter :
Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD
Tél: 250-501-1112
Pour mieux connaitre le point de vue du CCD quant aux indispensables gestes que devrait poser le Canada pour mieux faire à l’égard des personnes en situation de handicap, consulter le site ccdonline.ca
Le Conseil des Canadiens avec déficiences
Le CCD est une organisation nationale de défense des droits de la personne, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Elle a pour mandat et pour mission:
Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.
Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite