Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le CCD présente son nouveau Comité de direction
Documents connexes
7 juillet 2022
Triste nouvelle : Décès de Jim Derksen
8 mars 2022
Bonne Journée Internationales à Toutes!
17 février 2021
Madame la ministre de la Santè, vous souvenez-vous de nous personnes handicapées, nous les personnes les plus vulnérables et plus ignorées dans le déploiement du vaccin?
Communiqués de presse
Pour distribution immediate | 10 juillet 2020
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale oeuvrant pour un Canada accessible et inclusif, est heureux de présenter son nouveau Comité de direction 2020-2022, élu par ses organisations membres.
Présidente: Roxana Jahani Aval
Présidente-sortante: Jewelles Smith
1ère vice-présidente: Heather Walkus *nouvellement élue au Conseil -
2ème vice-présidente: Tracy Odell *nouvellement élue au Conseil -
Secrétaire: Ian Young *nouvellement élu au Conseil
Trésorière: Pat Danforth
Administrateur au Comité de direction: Frank Folino
Ce Comité de direction est fortement ancré dans une solide représentation des diverses situations de handicap et est équitablement composé de membres d’organisations nationales et provinciales de défense des droits des personnes handicapées.
Le CCD remercie Jewelles Smith du leadership manifesté, depuis 2016, pendant les quatre années de son mandat. Au cours de la prochaine année, elle siègera au Comité en tant que présidente sortante.
Jewelles Smith, présidente sortante et Roxana Javani Aval, présidente, ont été élues par les organisations membres du CCD. Le Conseil a ainsi montré sa volonté d’inclure les jeunes en situation de handicap, de s’abreuver à la source de leurs connaissances expérientielles en matière de handicap et d’intégrer leur approche intersectionnelle envers la justice sociale.
« En tant que présidente du CCD, je continuerai à revendiquer une meilleure représentativité des femmes, des personnes de couleur, des collectivités autochtones, des jeunes et des membres LGBTQ+, au sein du Conseil. En cette année 2020, c’est une Iranienne handicapée qui pourra le mieux représenter la diversité et l’intersectionnalité de la collectivité des personnes en situation de handicap ainsi que l’orientation vers laquelle se dirige l’organisation, a déclaré Roxana Jahani Aval. »
Les membres du Comité de direction ont déjà prouvé leur engagement envers la mission du CCD, cette organisation de justice sociale composée de personnes en diverses situations de handicap qui met en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendique un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Au cours des prochains mois, les membres du Comité de direction poursuivront la mise en vigueur du Plan stratégique du CCD, intensifiant la diversité à tous les niveaux de l’organisation, avec une pérennité et une efficace gouvernance garanties.
Dès son entrée en fonction, le nouveau Comité de direction mettra en vigueur un nouveau règlement administratif prescrivant l’ajout de trois nouveaux administrateurs au Conseil – une personne autochtone en situation de handicap, une personne handicapée racialisée et un(e) jeune handicapé(e). Les administrateurs sont élus par les membres. De plus, chaque groupe membre du CCD délègue un(e) représentant(e) au Conseil.
Le CCD regroupe les membres suivants: la Disability Alliance BC; la Voice of Albertans with Disabilities, la Saskatchewan Voice of People with Disabilities, la Manitoba League of Persons with Disabilities Inc., Citizens With Disabilities - Ontario, la Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec, la Nova Scotia League for Equal Opportunities, le PEI Council of People with Disabilities, la Coalition of Persons with Disabilities Newfoundland and Labrador, l’Alliance for Equality of Blind Canadians, la Canadian Association of the Deaf - Association des Sourds du Canada (CAD ASC), l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e) au niveau postsecondaire, le Réseau national pour la santé mentale, Personnes d’Abord du Canada, l’Association Canadienne des victimes de la thalidomide et le NWT Disabilities Council.
-30-
Pour plus de détails, contacter:
Roxana Jahani Aval, présidente - rjaneads@gmail.com.
Shari Hildred, coordonnatrice nationale - shari@ccdonline.ca
*Le CCD accepte les appels pour les services de relais vidéo (SRV).
Biographies des membres du Comité de direction
Présidente
Roxana Jahani Aval a terminé sa première année à la faculté de droit de l’université de Windsor où elle étudie en tant que doctorante en droit. Cette jeune Iranienne a toujours lutté pour l’inclusion des jeunes handicapés au sein du mouvement de personnes en situation de handicap. Présidente sortante et administratrice de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e) au niveau postsecondaire, elle a étroitement travaillé avec les étudiants du postsecondaire pour obtenir des accommodements, promouvoir l’accessibilité sur le campus et faciliter l’accès estudiantin aux ressources. Roxana est titulaire de deux baccalauréats ès arts de l’université York, l’un en psychologie et l’autre en droits de la personne. Elle a travaillé avec le comité EnableYork pour améliorer les pratiques d’accessibilité sur le campus. Le York Support Network de la region de York lui a décerné le the Marilyn Nearing Award for Outstanding Community Service. En plus de son bénévolat et de ses études, Roxana est un membre actif de la communauté iranienne de Toronto, une artiste et une photographe. Roxana entend collaborer étroitement avec le Conseil et le personnel et poursuivre les travaux du CCD comme chef de file du mouvement de défense des droits des personnes en situation de handicap.
1ère vice-présidente
Heather Walkus est une intervenante expérimentée et très respectée dans plusieurs domaines, notamment en matière de handicap et de justice sociale. Elle possède une solide connaissance des lois sur les droits de la personne auxquelles elle croît profondément. Elle estime que « les diverses voix doivent être priorisées » et que « notre mode de travail et d’organisation doit refléter la diversité et l’inclusion de la société que nous bâtissons. » Heather apportera au CCD une rafraichissante approche de la revendication.
2ème vice-présidente
Tracy Odell dotera le CCD de sa riche expérience en amélioration de la vie des personnes en diverses situations de handicap, soit à titre lucratif soit en tant que bénévole. Instaurer un front solide et uni sur les questions nationales est pour elle un enjeu crucial.
Tracy détient un B.A. en éducation spécialisée et anglais ainsi qu’une maîtrise en Études critiques dans le champ du handicap. En 2007, le CCD lui a décerné le Prix de la recherche participative pour son important document de recherche « Not Your Average Childhood. »
Tracy compte plus de 30 années de fonctionnariat provincial en politiques stratégiques. Elle a géré la politique sur l’alphabétisation des adultes et l’éducation spécialisée et a planifié les approches à l’accessibilité, l’anti-racisme et l’inclusion pour un ministère offrant des services publics interactifs.
Tracy est actuellement présidente de Citizens With Disabilities - Ontario (CWDO), une organisation promouvant activement les droits, les libertés et les responsabilités des personnes en situation de handicap.
Secrétaire
Ian Young milite dans le secteur du handicap depuis 2004, date de son traumatisme crânien.
Il s’est nettement fait entendre en Alberta, en tant qu’adhérant/conseiller de la ‘Voice of Albertans with Dsiabilities”, du Comité sur l’accessibilité de la Ville d’Edmonton, de Lésion cérébrale Canada, de Friends of Medicare Alberta, de la Glenrose Rehabilitation Hospital Foundation et de Public Interest Alberta.
Ian a terminé une formation d’animateur en droits de la personne et des cours en Lettres et sciences humaines de l’université de l’Alberta. Depuis 2010, il écrit pour un journal communautaire d’Edmonton où il tient une chronique intitulée « Community and Ability ».
Trésorière
Pat Danforth compte plus de trente(30) années d’expérience en gouvernance et conseils d’administration publics et à but non lucratif. Pat travaille dans le domaine des droits de la personne depuis 1970, date à laquelle elle a dû se déplacer en fauteuil roulant. Elle représente la Disability Alliance BC au Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). Elle a siégé comme bénévole au Comité des transports et au Comité des droits de la personne du CCD. Mère fondatrice du Réseau d’action des femmes handicapées Canada (RAFH), Pat a aussi travaillé dans la fonction publique provinciale et fédérale, à la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan et au Congrès du travail du Canada. Elle a acquis des expériences diversifiées auprès du Saskatchewan Public Service Commission Board of Commissioners, du Regina Health District Board, de l’Office des transports du Canada et du Comité national des personnes ayant un handicap du SCFP. Pat est une spécialiste émérite des droits, enjeux, politiques et programmes des personnes en situation de handicap.
Administrateur au Comité de direction
Frank Folino est un Canadien Sourd possédant une riche expérience en droits de la personne et en accessibilité, aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Il exerce ses connaissances de gouvernance dans de multiples secteurs, à but lucratif ou non.
Récemment, en juillet 2019, lors de l’assemblée générale de Paris, Frank Folino a été élu pour un mandat de quatre ans (2019 à 2023) au Conseil d’administration de la Fédération mondiale des Sourds (FMS), organisation internationale de droits de la personne représentant plus de 125 pays. De plus, en juin 2019, il a présidé la Séance d’ouverture du Forum de la société civile, précédant la Conférence des États parties de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personne handicapées (CDPH).
De 2014 à 2015, Frank a siégé par intérim au Conseil d’administration du Canadian Administrator of Video Relay Services (CAV), une compagnie à but non lucratif de services de télécommunications, mandatée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour mettre en vigueur et surveiller les services de relais vidéo (SRV) au Canada.
Frank s’est concentré sur ls sensibilisation publique, les consultations et les interventions liées à la mise en vigueur de la CDPH et des traités internationaux au Canada et à travers le monde. Il ancre son travail dans sa profonde connaissance des questions d’accessibilité et de droits de la personne relatives aux langues des signes.
Titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’université York, a reçu en décembre 2012 la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth pour ses interventions et son bénévolat.
Quelques membres de l'équipe du CCD prêts à intervenir le 25 avril 2018 auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause S.A. c. Metro Vancouver Housing Corporation. (de g.à d.: Bob Brown, membre du Comité des droits de la personne du CCD, Dianne Wintermute, conseillère juridique (ARCH), Dalhia James, candidate en deuxième année au diplôme J.D. (Juris Docteur) à l'université d'Ottawa et adjointe de recherche du prof. Ravi Malhotra, Luke Reid, conseiller juridique (ARCH), le prof. Ravi Malhotra, membre du Comité des droits de la personne, le prof. Anne Levesque, présidente du Comité des droits de la personne et Erin Carr, candidate en deuxième année au diplôme J.D.
L’affaire Latimer
L’affaire Latimer est directement liée aux droits des personnes avec des déficiences. M. Latimer estime qu’un parent a le droit de tuer son enfant handicapé s’il juge que, à cause de sa piètre qualité, sa vie ne vaut pas la peine d’être maintenue. Le CCD a expliqué à la Cour et au public que cette position menaçait la vie des personnes handicapées et transgressait fortement nos valeurs constitutionnelles fondamentales. Lire la suite