Le Conseil des Canadiens avec déficiences appuie le Québécois Jonathan Marchand, en cage devant l’Assemblée nationale du Québec pour obtenir sa libération, et celle de ses amis, des établissements de soins de longue durée.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE | Août 12, 2020


WINNIPEG – Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, appuie Jonathan Marchand, 43 ans,  dans sa contestation de l’institutionnalisation des personnes handicapées dans  des centres  de soins de longue durée au Québec.

Marchand, qui utilise un respirateur, s’est échappé de son centre (CHLSD) et campe dans l’espace public devant l’Assemblée  nationale du Québec.  Il demande à rencontrer  le Premier Minisre François Legault  face à face afin de discuter de  son projet de mesures de soutien  personnel dans la communauté, projet qui permettrait aux personnes handicapées de mener dignement une vie épanouissante au sein de la collectivité au lieu d’être entreposées dans des établissements de soins de longue durée.

Aujourd’hui et au cours des prochains jours, d’autres personnes handicapées et des parents se joindront à . M. Marchand pour occupier l’espace public devant le Parlement.  D’autres le feront en ligne. 

« Que Jonathan décide d’agir en pleine pandémie  révèle  l’urgence de la situation et du désespoir des personnes handicapées forcées de vivre dans des centres de soins de longue durée, a déclaré le Dr Heidi Janz, présidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD,  Le Canada est un pays où les personnes handicapées obtiennent plus facilement de l’aide pour mourir que de l’assistance pour vivre.  C’est une violation flagrante des droits de la personne, a expliqué Mme Janz. »

Et M. Marchand de convenir : «  Nous avons tous le droit de choisir où et comment vivre et avec qui. Vivre dans la communauté est un droit. »

La solution existe,  proposée par des personnes conscientes des enjeux:    c’est le projet pilote Coop ASSIST qui permettrait d’établir le Programme d’assistance personnelle autodirigée au Québec.  M. Marchand invite la population à consulter le site Web reform.quebec pour appuyer une totale réforme du système de soutien offert au  personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et aux aidants naturels. Et pour les personnes hors Québec, sa campagne de financement participatif est disponible à l’adresse savejonathan.com. « Je ne le fais pas  uniquement pour moi.  J’ai l’intention d’ouvrir la porte de la cage et de créer un précédent.  Nous le méritons tous et nul ne doit être exclus,  Insiste-t-il » 

Le Conseil des Canadiens avec déficiences se joint Jonathan Marchand et aux Québécois en situation de handicap pour demander au Premier Ministre François Legault de le rencontrer et d’aider les personnes handicapées à mener dignement une vie enrichissante au sein de la communauté au lieu d’être enfermées dans des établissements de soins de longue durée.

Pour plus de détails, contacter:

Jonathan Marchand
Tél: 581-999-4862
Email: jonathan@jmconsultant.ca
Courriel (Québec): http://reform.quebec/
Financement participatif  (Canada): http://savejonathan.com

Dr Heidi Janz
Présidente, Comité d’éthique en fin de vue du Conseil des Canadiens avec déficiences
Courriel: hjanz@ualberta.ca