Archives

L'éthique en fin de vie

25 janvier 2017

Avis aux médias: Le CCD est disponible pour commenter "Mary Kills People"

On January 26, 2016, CCD representatives will be available to talk to the media about how "Mary Kills People" portrays people with disabilities and euthanasia and whether the program violates the CRTC’s Equitable Portrayal Code. Lire la suite.

15 juin 2016

Partagez votre voix : Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 - Jeudi 16 juin 2016

Le jeudi 16 juin à Ottawa, joignez-vous au Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 organisé par la communauté pancanadienne à la défense des droits des personnes handicapées. Nous expliquerons aux parlementaires les enjeux des Canadiens et Canadiennes ayant des incapacités et leurs familles au sein de la réglementation de l’aide médicale à mourir. Lire la suite.

29 mars 2016

La Norme pour la protection des personnes vulnérables

Le Parlement étudie à l’heure actuelle la mise en vigueur de l’aide médicale à mourir et de l’euthanasie au Canada.  Lire la suite.

21 juillet 2015

La collectivité des personnes handicapées sera entendue sur l'aide à mourir

Le CCD et l’ACIC se réjouissent de constater que le gouvernement  du Canada sollicitera les points de vue des intervenants dans la cause Carter;  ils respectent sa décision de charger  un comité d’experts en droit et en éthique d’examiner les options.   Nous soumettrons au Comité les principes et lignes directrices  d’un  système de protectrions.  Nous espérons que nos observations et nos préoccupations seront équitablement entendues  dans cette cruciale décision politique.  Lire la suite.

6 février 2015

LE JUGEMENT SUR L'AIDE CHANGE LA DONNE ET FAIT DU HANDICAP UN ENJEU DÉTERMINANT

Le jugement rendu aujourd’hui par la Cour suprême du Canada altère fondamentalement la fin de vie de tous les Canadiens.  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) sont profondément déçus de cette décision et extrêmement inquiets de ses implications. Lire la suite.

5 février 2015

La Cour suprême se prononcera vendredi sur l'aide au suicide : les enjeux de ce jugement.

Le CCD et l’ACIC ont recommandé aux gouvernements non pas d’intensifier l’accès au suicide assisté mais plutôt d’adopter une politique respectant la vie de chaque individu,  notamment la fin de vie et l’accès universel aux soins palliatifs;  ils garantiront ainsi à tous les citoyens, à  leurs familles et à  leurs êtres chers, les soins et le soutien requis. Lire la suite.

14 octobre 2014

Enquête d'Ipsos-Reid sur «l'aide au mourir»: des données erronées, une analyse décevante

Il est vrai que la vaste majorité des Canadiennes et des Canadiens ressentent de la compassion pour les personnes qui souffrent et qui veulent mourir avec dignité.  Mais le débat sur les modifications législatives impliquent d’autres enjeux.  Les Canadiens croient dans les soins palliatifs et les centres afférents; le CCD et l’ACIC  s’inquiètent toujours de ne voir aucune volonté politique d’investissement adéquat dans de tels soins pour apaiser la crainte réelle et légitime des Canadiens de mourir dans la souffrance et sans aide. Lire la suite.

9 septembre 2014

Les Canadiennes et les Canadiens ne devraient pas être publiquement encouragés à se donner la mort

Le CCD/L’ACIC veulent que la population comprenne les inquiétudes de la collectivité que l’E/AS sont censés desservir.  Pour plus de détails, consultez  sur www.ccdonline.ca ou www.cacl.ca,  le mémoire soumis par le CCD/l’ACIC à la Cour suprême du Canada;  ou encore, contactez :    Lire la suite.

16 janvier 2014

Les Canadiens handicapés s'estiment menacés par la décision de la Cour suprême du Canada d'accueillir l'appel interjeté contre l'aide au suicide

«  Rien n’a suffisamment évolué depuis  le jugement Rodriguez  pour que cette question  soit revue par la Cour suprême du Canada, a souligné M. Dolan.  D’ailleurs, les améliorations apportées aux soins palliatifs atténuent la justification d’une telle requête. » Lire la suite.

18 mars 2013

Le CCD et l'ACIC témoignent à l'audition de l'appel Carter, sur le suicide assisté

Le CCD et l’ACIC qui représentent les personnes handicapées au Canada plaideront en faveur du maintien de l’interdiction et soutiendront que le suicide assisté renforce la discrimination exercée à l’égard des personnes handicapées et met en danger la vie des personnes vulnérables. Lire la suite.

18 mars 2013

FICHE D'INFORMATION

15 mars 2013

Appel de la cause sur le suicide assisté ? Opposition des Canadiennes et des Canadiens handicapés

Le CCD et l’ACIC s’opposent à toute modification du Code criminel qui autoriserait  l’aide au suicide.  Un tel changement législatif mettrait en danger la vie des personnes handicapées et des personnes âgées. Lire la suite.

18 juin 2012

La Cour de la CB approuvé le suicide assisté: Les Canadiens avec des déficiences sont atterrés

Avec sa décision sur le cas Carter,  la Cour suprême de la Colombie britannique ouvre la porte au suicide assisté au Canada.  Ce jugement  déçoit les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences qui craignent que l’éventuelle abrogation des dispositions  du Code criminel contre le suicide assisté  mette leur vie en danger.  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) exhorte le gouvernement du Canada à interjeter appel.   Lire la suite.

27 mars 2012

Réponse du Conseil des Canadiens avec déficiences au blogue «Taking Mercy»

Nous demandons donc à Global, au nom de l’impartialité journalistique, de produire une émission complémentaire mettant en vedette des personnes handicapées qui veulent vivre et qui s’inquiètent de ce voir réapparaître ce débat sur l’euthanasie.   Doter  le discours public d’une plus grande équité et lui donner  une plus vaste portée, ne peut être que positif.  Lire la suite.

24 juillet 2009

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) conteste le Projet de loi C-384

Winnipeg – Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) estime que tous les partisans des droits des personnes handicapées devraient contester le Projet de loi C-384 qui légaliserait l’euthanasie et le suicide assisté et qui menacerait les Canadiens avec des déficiences. Lire la suite.

Latimer

31 décembre 2008

Tracy Latimer - la victime, Robert Latimer - le meurtrier

Le CCD explique pourquoi les personnes handicapées sont préoccupées par la libération de Latimer et par son intention de blanchir sa réputation. La collectivité des personnes handicapées redoute que Latimer ne devienne un catalyseur et mobilise l'opinion publique plutôt stagnante depuis 2001, lorsque la Cour suprême l'a renvoyé en prison. Tout climat de permissivité effraie les personnes handicapées qui ont peur de se retrouver à la merci d'aidants naturels condescendants. Lire la suite.

Euthanasie, Suicide Assisté

15 juin 2016

Avis aux médias : Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 - Jeudi 16 juin 2016

Le jeudi 16 juin à Ottawa, joignez-vous au Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 organisé par la communauté pancanadienne à la défense des droits des personnes handicapées. Nous expliquerons aux parlementaires les enjeux des Canadiens et Canadiennes ayant des incapacités et leurs familles au sein de la réglementation de l’aide médicale à mourir.  Cet événement poursuit la conversation nationale lancée par la communauté pancanadienne à la défense des droits des droits des personnes handicapées. Nous sommes des Canadiens et des Canadiennes ayant des incapacités, les membres de leur famille, leurs défenseurs et des alliés au travail qui veillent à ce que le projet de loi C-14 protège les Canadiens et Canadiennes vulnérables Lire la suite.

15 avril 2016

Le Projet de loi C-14 : trop timide en matière de protection des Canadiens vulnérables

“Dans le jugement Carter, la Cour suprême du Canada avait donné deux affectations au gouvernement du Canada:  (1) instaurer un régime pour permettre aux personnes en fin de vie d’accéder à l’aide médicale à mourir et (2) protéger les Canadiens personnes vulnérables  qui, dans un moment de faiblesse, pourraient être incitées à accepter l’aide médicale à mourir. «  Malheureusement, en matière de protection des personnes vulnérables, le Projet de loi C-14 comporte de sérieuses lacunes a déclaré Rhonda Wiebe, coprésidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD.  Le Canada doit être plus vigilant pour protéger les personnes comme moi et les autres Canadiens en situation de handicap, pouvant être vulnérabilisés par des problèmes de santé ou par leur condition sociale ou économique. »  Lire la suite.

1er mars 2016

Les recommandations du Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir présentent de sérieux risques pour les Canadiens vulnérables

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) ont été atterrés en constatant  que les recommandations publiées aujourd’hui par le  Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir,  menaçaient t la vie des Canadiennes et des Canadiens vulnérables.  Elles dérogent à l’ordre  de « limites strictes scrupuleusement surveillées et appliquées », stipulé  par   la Cour suprême du Canada.   Lire la suite.

29 janvier 2016

Mémoire du CCD au Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir

Dans la cause Carter, la Cour suprême du Canada a souligné la nécessité d’instaurer un régime équilibré permettant aux patients d’avoir accès à l’aide médicale à mourir ainsi qu’à l’euthanasie volontaire (AMM/EV) et protégeant les personnes vulnérables de toute incitation au suicide. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) croit fermement qu’un minimum d’évaluations obligatoires de la vulnérabilité, une procédure indépendante d’examen avec autorisation préalable et une garantie du Code criminel portant sur la vulnérabilité s’imposent à cette fin.  Lire la suite.

29 janvier 2016

Les trois piliers du régime d'aide médicale à mourir pour le Conseil des Canadien avec déficiences (CCD) : Droit aux soins palliatifs, évaluation de la vulnérabilité et Commission d'examen.

Le 28 janvier 2016 – Aujourd’hui, Rhonda Wiebe et Dean Richert, co-présidents du Comité d’éthique en fin de vie du CCD seront entendus par le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir.  I Lire la suite.

18 janvier 2016

UNE DÉCISION DÉCEVANTE

« La décision rendue aujourd’hui par  la Cour suprême du Canada (CSC) dans l’affaire Carter est décevante, a déclaré le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) ». Lire la suite.

23 avril 2013

Célébration, au lieu de prévention, du suicide

Nous devrions nous demander: pourquoi est-ce que personne n’essaie d’arrêter Susan Griffiths de se suicider?  Faut-il permettre que les réalités quotidiennes de la vie en situation de handicap deviennent une raison suffisante pour obtenir de l'aide à mourir?  Est-ce que l'orgie médiatique autour de son histoire ne signifie pas que nous croyons que les réalités quotidiennes de la vie avec un handicap sont une raison suffisante pour obtenir de l'aide à mourir?  Est-ce que les médias devraient mordre à l'hameçon chaque fois qu'une personne avec une déficience étale son suicide sur la place publique.

  Lire la suite.

3 avril 2013

Le CCD est opposé au suicide assisté et en a avisé les députés fédéraux

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale d’hommes et de femmes handicapés œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, félicite le Procureur général du Canada d’en appeler de la décision rendue dans la cause Carter qui annule l’interdiction canadienne de l’aide au suicide.  Lire la suite.

1er mars 2013

Appel de la cause sur le suicide assisté ? Opposition des Canadiennes et des Canadiens handicapés

Le CCD et l’ACIC s’opposent à toute modification du Code criminel qui autoriserait  l’aide au suicide.  Lire la suite.

5 février 2013

LES MILITANTS DES DROITS DES PERSONNES AYANT DES INCAPACITÉS METTENT EN DOUTE L'EFFORT POUR LÉGALISER L'AIDE AU SUICIDE PENDANT LA SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Bien que le Québec observe la semaine de prévention du suicide du 3 au 9 février, les militants des droits des personnes avec déficiences mettent en doute qu’il soit approprié pour le gouvernement Marois de présenter un projet de loi pour légaliser le suicide assisté et l'euthanasie. Lire la suite.

9 novembre 2012

À combattre : La représentation médiatique dévalorisant les personnes handicapées.

Dans la culture occidentale, la vie avec une déficience est perçue de manière négative.  Pour les personnes  non  handicapées, déficience implique souffrance et médiocre qualité de vie.  Selon Paul Longmore, chercheur de l’université de San Francisco et éminent intervenant pour les personnes handicapées, les professionnels de la santé évaluent la vie avec une déficience beaucoup moins positivement que ne le font les personnes concernées.  Lire la suite.

30 mars 2012

Les personnes handicapées ont été traitées d'êtres inférieurs, pétris de souffrance par l'émission « Taking Mercy » de Global.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, demande à Global de réparer le mal fait aux personnes handicapées en diffusant une émission complémentaire à son blogue média « Taking Mercy ».  De plus, l’organisation nationale portera plainte contre la couverture de Global. Lire la suite.