Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le CCD est opposé au suicide assisté et en a avisé les députés fédéraux
Documents connexes
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
28 juillet 2017
Flagrant mépris de la Loi sur l'aide médicale à mourir : Le Conseil des Canadiens avec déficiences est alarmé !
15 juin 2016
Avis aux médias : Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 - Jeudi 16 juin 2016
Ottawa le 18 mars 2013
Membre du Parlement
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6
Madame, Monsieur,
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale d’hommes et de femmes handicapés œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, félicite le Procureur général du Canada d’en appeler de la décision rendue dans la cause Carter qui annule l’interdiction canadienne de l’aide au suicide. Bien que rarement reconnue comme telle à l’extérieur de la collectivité des personnes handicapées, la question du suicide assisté est une question liée aux personnes avec des déficiences. Pratiquement tous les malades en « phase terminale » (en Oregon, n’ayant que six mois à vivre au maximum), sont en situation de handicap. Dans tous les États ou pays où l’aide au suicide n’est censée être accordée qu’aux « malades en phase terminale », les personnes handicapées qui n’ont pas atteint cette phase sont couramment aidées à mettre fin à leur jour.
Légaliser le suicide assisté, c’est appliquer deux poids et deux mesures. En effet, les malades en phase terminale et les personnes avec des déficiences auraient droit à l’aide au suicide. Mais le suicide est déconseillé aux autres individus par le biais de services de prévention. Le CCD s’oppose à l’instauration de ce système à double vitesse qui ne fait qu’intensifier la discrimination exercée à l’égard des personnes handicapées.
Les aînés et les personnes avec des déficiences sont vulnérables aux abus. Dans ses études sur le suicide assisté, et ce depuis l’affaire Sue Rodriguez en 1993, le CCD n’a pas trouvé de mesure de sauvegarde susceptible de protéger adéquatement les personnes handicapées et les personnes âgées de tout risque d’abus. En général, l’application des « mesures de sauvegarde » instaurées dans d’autres juridictions, a été occultée, abusée ou encore élargie, pour se solder par la mort des personnes handicapées, non visées par la loi initiale sur le suicide assisté.
Nous vous exhortons à appuyer le maintien de l’interdiction canadienne de l’aide au suicide.
Nous avons joint également une fiche d’information approfondissant les questions d’euthanasie et de suicide assisté.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs
Tony Dolan
Président
Tracy Latimer