Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
La Cour de la CB approuvé le suicide assisté: Les Canadiens avec des déficiences sont atterrés
Documents connexes
25 novembre 2021
Lettre ouverte du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) concernant la déclaration de principe de l'Association des psychiatres du Canada sur l'aide médicale à mourir (AMM)
15 mars 2021
Grande déception pour le CCD : La chambre des communes a voté en faveur du Projet de loi C-7 (Aide médicale à mourir)
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
15 juin 2012
Pour distribution immédiate
Avec sa décision sur le cas Carter, la Cour suprême de la Colombie britannique ouvre la porte au suicide assisté au Canada. La juge Lynn Smith a déclaré que « les dispositions du Code criminel du Canada interdisant le suicide médicalement assisté, contrevenaient de façon injustifiable aux droits à l’égalité de Gloria Taylor et au droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne de Gloria Taylor, Lee Carter et Hollis Johnson. »
Ce jugement déçoit les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences qui craignent que l’éventuelle abrogation des dispositions du Code criminel contre le suicide assisté mette leur vie en danger. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) exhorte le gouvernement du Canada à interjeter appel.
Les Canadiennes et les Canadiens inquiets de cette décision devraient écrire au ministre de la Justice et l’encourager à interjeter appel de ce jugement de la Cour suprême de la Colombie britannique. Les intérêts des personnes vulnérables, y compris des personnes handicapées, doivent être réglés avant d’envisager toute modification législative.
-30-
Pour de plus amples renseignements, contacter:
Dean Richert, Coprésident du Comité d’éthique en fin de vie du CCD, Tél. : 204 951-6273 (cell) ou courriel: drichert@odgb.mb.ca
Rhonda Wiebe, Coprésidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD, Tél.: 204 779-4493 ou courriel: rew@shaw.ca
Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD, Tél. : 204 981-6179 ou laurie@ccdonline.ca
Tracy Latimer
