Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
LE CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES LANCER LES ARCHIVES ET LA PAGE FACEBOOK TRACY LATIMER
Documents connexes
31 décembre 2008
Tracy Latimer - la victime, Robert Latimer - le meurtrier
2 mars 2006
Lettre ouverte: Réaction de la collectivité des personnes handicapées relativement à l'entrevue de Latimer à la CBC
Le 24 octobre 2018 - À l’occasion du 25ème anniversaire du meurtre de Tracy Latimer, jeune Canadienne atteinte de paralysie cérébrale, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) annonce qu’il créera des archives virtuelles et une page Facebook Tracy Latimer. Cette création aura un triple but:
- honorer la mémoire de Tracy Latimer et s’assurer qu’elle ne sera jamais oubliée,
- permettre à la population d’accéder aux travaux entrepris par le CCD et ses organisations partenaires pour expliquer aux tribunaux la vie et la mort de Tracy, dans une optique exempte de tout préjugé fondé sur la capacité physique selon lequel la vie d’une personne handicapée ne vaut pas la peine d’être vécue.
- sensibiliser sur les pratiques d’euthanasie/AMàM et leur impact sur les enfants handicapés.
« Pour de nombreux Canadiens en situation de handicap, moi y compris, le meurtre de Tracy Latimer et l’écrasant soutien des médias et de la population dont bénéficia son père, furent un réveil cauchemardesque. Nous avons réalisé que pour plusieurs de nos concitoyens, voire pour un grand nombre d’entre eux, la vie des personnes handicapées ne valait pas la peine d’être vécue. Je me souviens nettement que lors du procès en appel de Robert Latimer, j’avais regardé un magazine d’information de la CBC ayant pour sujet « Quand est-il judicieux de tuer une personne ayant une grave déficience? » et j’avais été accablée d’horreur. Et moi, personne gravement handicapée, J’ai compris, pour la première fois, que nombre de mes concitoyens canadiens, préféraient me voir morte qu’handicapée. ». – Heidi Janz, Ph.D., Chair, Comité d’éthique en fin de vie du CCD.
Fiche d’information
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront totalement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et de protéger les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, les consultations et les partenariats. Agissant comme rassembleur et conciliateur, le CCD optimise l’expertise de ses partenaires
1995
Janvier 1995— Le CCD et la Saskatchewan Voice ont obtenu la qualité d’intervenants dans l’appel de Latimer auprès de la Cour d’appel de la Saskatchewan.
Février 1995—Bob Richards, avocat du CCD et de la Voice, a expliqué à la Cour d’appel pourquoi il serait discriminatoire d’accorder une réduction de peine à Robert Latimer.
Novembre 1995— Le CCD a organisé une réunion communautaire pour planifier une stratégie d’instance afin de protéger les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.
1996
Février 1996—Le Conseil du CCD a accepté de travailler à la rédaction d’un livre exposant l’affaire Latimer selon l’optique des droits des personnes handicapées, livre destiné aux Canadiens à l’extérieur du mouvement de défense des droits des personnes en situation de handicap.
Février 1996—Eric Norman, président du CCD, a publié une lettre ouverte aux Canadiens afin de recueillir des appuis vis-à-vis de la position du CCD selon laquelle le meurtre d’une personne handicapées doit être jugé comme n’importe quel autre meurtre.
1997
Novembre 1997— Catherine Frazee, présidente du Comité des droits de la personne du CCD était présente lorsque la Cour suprême du Canada a entendu l’appel de Robert Latimer. Elle s’est mise ensuite à la disposition des médias nationaux pour présenter l’optique des droits des personnes handicapées sur cette affaire. Certains groupes membres du CCD ont organisé des événements pour commémorer la vie de Tracy.
Février 1997—Suite au jugement de la Cour suprême dans l’affaire Latimer, Irene Feika, ex-présidente du CCD, a participé à l’émission télévisée de Mike Duffy « Sunday Edition » pour présenter l’optique des droits des personnes handicapées. Le Globe and Mail a également couvert la position du CCD.
Décembre 1997— Le CCD et ses groupes membres se sont opposés à l’attribution d’une exemption constitutionnelle à Robert Latimer.
1998
Mai 1998—Six organisations de personnes handicapées (CCD, l’Association Canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFH-DAWN Canada), Personnes d’Abord du Canada, Saskatchewan Voice et People in Equal Participation, (PEP)) ont sollicité la qualité d’intervenants dans l’appel de Latimer auprès de la Cour d’appel de la Saskatchewan. Le CCD a agi comme secrétariat.
Novembre 1998—Les membres du Comité des droits de la personne du CCD a présenté l’optique des personnes handicapées aux médias nationaux.
Décembre 1998— Le CCD a publié un recueil de textes de personnes handicapées sur l’affaire Latimer. Ce recueil a été distribué dans les bibliothèques afin que la population puisse connaître le point de vue des personnes handicapées sur cette cause. Le CCD a également transmis ses informations à la journaliste handicapée Ruth Enns, auteure d’un livre sur cette cause, qui sera publié en 1999.
1999
Février 1999—Robert Latimer a demandé l’autorisation d’en appeler auprès de la Cour suprême du Canada et par le biais de l’Observateur Latimer, le CCD a avisé la collectivité de la cause du pourvoi. Les six organisations de personnes handicapées qui s’étaient coalisées pour intervenir auprès de la Cour d’appel de la Saskatchewan (CCD, ACIC, RAFH-DAWN Canada, Personnes d’Abord du Canada, Saskatchewan Voice et P.E.P.) ont alors décidé de solliciter la qualité d’intervenants, qui leur a été accordée par la Cour suprême.
2000
20 mars 2000 – Hugh Scher, président du Comité des droits de la personne du CCD a témoigné devant le sous-comité sénatorial de mise à jour du rapport « De la vie et de la mort » du Comité permanent des affaires sociales, sciences et technologies. Avec des arguments fondés sur les droits de la personne, il s’est opposé à la modification du Code criminel visant à créer une autre catégorie de meurtre, celle du meurtre au troisième degré pour les cas d’homicide par « compassion ».
2001
18 Janvier 2001 – La Cour suprême du Canada a confirmé la condamnation pour meurtre de Latimer.
Tracy Latimer