Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Enquête d'Ipsos-Reid sur «l'aide au mourir»: des données erronées, une analyse décevante
Documents connexes
25 novembre 2021
Lettre ouverte du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) concernant la déclaration de principe de l'Association des psychiatres du Canada sur l'aide médicale à mourir (AMM)
15 mars 2021
Grande déception pour le CCD : La chambre des communes a voté en faveur du Projet de loi C-7 (Aide médicale à mourir)
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
Pour distribution immédiate
Toronto et Winnipeg
9 octobre 2014
Enquête d'Ipsos-Reid sur <<l’aide au mourir>>: des données erronées, une analyse décevante
Selon le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), les résultats publiés hier sur « l’aide médicale au mourir» n’apportent qu’un éclairage décevant à ce débat complexe. Non seulement la question posée porte à confusion mais elle ne cherche à exploiter qu’une seule dimension des valeurs motivant les Canadiens. Aucune évaluation raisonnable de la méthodologie utilisée ne peut justifier une quelconque précision du tableau des opinions des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap. Comment, d’après un sondage en ligne de quatre-vingt-quatorze personnes handicapées, auto-sélectionnées, peut-on déclarer que 85% des Canadiens handicapés « appuient l’aide médicale au mourir? ». Ipsos Reid lui-même confirmerait cette interrogation, le cas échéant.
Il est vrai que la vaste majorité des Canadiennes et des Canadiens ressentent de la compassion pour les personnes qui souffrent et qui veulent mourir avec dignité. Mais le débat sur les modifications législatives impliquent d’autres enjeux. Les Canadiens croient dans les soins palliatifs et les centres afférents; le CCD et l’ACIC s’inquiètent toujours de ne voir aucune volonté politique d’investissement adéquat dans de tels soins pour apaiser la crainte réelle et légitime des Canadiens de mourir dans la souffrance et sans aide.
Les Canadiens croient que les plus vulnérables de la société doivent être protégés et que leur vie ne doit surtout pas être mise en danger. Nous en sommes convaincus! Le CCD et l’ACIC veulent, de manière constructive, attirer l’attention publique sur la complexité de cette question. Il nous faut dégager une meilleure compréhension des répercussions potentielles de toute modification législative. Si la compassion est importante pour les Canadiennes et les Canadiens, l’équité l’est aussi!
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD, tél. : 204 -947-0303 (bureau), 204 981-6179 (cell)
Michael Bach, vice-président exécutif de l’ACIC, tél. : 416 209-7942 (cell)
Tracy Latimer
