Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Avis aux médias: Le CCD est disponible pour commenter "Mary Kills People"
Documents connexes
25 novembre 2021
Lettre ouverte du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) concernant la déclaration de principe de l'Association des psychiatres du Canada sur l'aide médicale à mourir (AMM)
15 mars 2021
Grande déception pour le CCD : La chambre des communes a voté en faveur du Projet de loi C-7 (Aide médicale à mourir)
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
Le 25 janvier 2016 │ Pour distribution immédiate
À partir du 15 janvier à 21 h, Global TV diffusera une série en six épisodes intitulée “Mary Kills People” . Achetée aux États-Unis par la chaîne Lifetime, cette série est centrée sur le personnage fictif du Dr Mary Harris. Selon Global TV, Mme Harris est un « médecin urgentiste qui, parallèlement à sa pratique hospitalière, agit en marge de la légalité comme « ange de la mort » pour aider les patients en phase terminale à mettre fin à leurs jours afin de partir selon leurs propres termes. »
Le CCD craint que le fait d’encenser une spécialiste de l’euthanasie et d’en faire l’héroïne d’une série dramatique présente l’euthanasie comme une réponse souhaitée au handicap et aux maladies terminales, et soit quasi propagandiste. Nous craignons surtout que cette série fasse progresser le message « mieux vaut mourir que vivre en situation de handicap » si usité dans les portraits fictifs de l’euthanasie et de l’aide médicale à mourir, notamment dans les films « Avant toi » et « La fille à un million de dollars ».
Le 26 janvier 2017, des représentants du CCD seront disponibles pour discuter avec les médias de la représentation que la série « Mary Kills People » fait des personnes en situation de handicap et de l’euthanasie ainsi que de toute infraction éventuelle du Code sur la représentation équitable du CRTC.
-30-
Pour une entrevue, contacter:
Amy Hasbrouck,
Toujours Vivant Not Dead Yet, un projet du CCD
Tél: 450-921-3057
James Hicks,
Coordonnateur national du CCD
Tél: 613-620-3605
Tracy Latimer