Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Les Canadiens avec des déficiences : Nous ne sommes pas encore morts
Documents connexes
29 janvier 2021
Des experts des Nations Unies condamnent l'attribution de l'aide médicale à mourir aux personnes handicapées n'étant pas en fin de vie, et de ce fait, le Canada n'est plus un leader international en matière de droits de la personne.
28 juillet 2017
Flagrant mépris de la Loi sur l'aide médicale à mourir : Le Conseil des Canadiens avec déficiences est alarmé !
15 juin 2016
Avis aux médias : Forum communautaire pour des mesures de sauvegarde robustes dans le projet de loi C-14 - Jeudi 16 juin 2016
18 juin 2010
Lettre aux Membres du Parlement
Madame, Monsieur,
Vivre avec une déficience est inconcevable pour les personnes non handicapées et nous, personnes avec des déficiences, le savons parfaitement. Elles affirment préférer mourir plutôt que de vivre avec des limitations fonctionnelles. Pour elles, déficience implique douleur, souffrance et dépendance. Cette attitude se manifeste quelquefois sous la forme d’une compassion mortelle où par bienveillance, on peut aider une personne handicapée à mourir. Les résultats sont souvent préjudiciables pour les nombreuses personnes avec des déficiences. Depuis 1990, le Conseil des Canadiens avec déficiences, organisation nationale de droits de la personne, combat ces préjugés insidieux si destructeurs pour les personnes handicapées.
Le 16 juin 2010, deux Canadiens handicapés, Rhonda Wiebe, coprésidente du Comité d’éthique en fin de vie du CCD et Jim Derksen, membre du Comité, ont comparu devant le Comité parlementaire des soins palliatifs et des soins prodigués avec compassion, afin de lui présenter le mémoire du CCD « Les Canadiens avec des déficiences : Nous ne sommes pas encore morts. »
Dans leur témoignage, Mme Wiebe et M. Derksen ont exposé les dangers vers lesquels nous entraîne cette compassion mortelle. Ils ont demandé aux membres de l’audience d’éviter les politiques publiques, comme la légalisation du suicide assisté, fondées sur une prémisse d’assujettissement déficience - souffrance.
Je vous invite à examiner notre mémoire disponible dans les deux langues officielles sur le site Web du CCD..
La collectivité des personnes avec des déficiences compte de nombreux spécialistes, prêts à vous rencontrer pour discuter des préoccupations suscitées par une éventuelle légalisation du suicide assisté ou par toute autre mesure d’accélération de la mort visant les personnes handicapées en fin de vie.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Laurie Beachell
Coordonnateur national
Tracy Latimer