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Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
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Un bulletin du CCD.
Réforme de la sécurité du revenu archives
Income Security Reform
28 avril 2015
Évaluation, selon l'optique des personnes handicapées, de quatre stratégies provinciales de réduction de la pauvreté : Manitoba, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve/Labrador et Nouvelle-Écosse
Les stratégies de réduction de la pauvreté du Manitoba, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et Labrador et Nouvelle-Écosse sont examinées dans ce rapport. Lire la suite.
25 mars 2015
IIdentification des coûts supplémentaires généraux liés aux déficiences, incapacités et situations de handicap assumés par les personnes handicapées et leur famille
La recherche permet de cerner certaines situations où l’existence de coûts supplémentaires constitue davantage qu’un frein à l’émancipation des personnes; elle entraîne des conséquences négatives importantes sur l’intégration sociale et professionnelle des individus. Dans un contexte d’austérité budgétaire où les services aux citoyens les plus vulnérables sont menacés, la reconnaissance des coûts supplémentaires généraux et spécifiques par le gouvernement constituerait un levier à la participation sociale des personnes en situation de handicap et, du coup, une reconnaissance de leur droit à l’autodétermination. Lire la suite.
28 novembre 2014
Identification des coûts supplémentaires généraux liés aux déficiences, incapacités et situations de handicap assumés par les personnes handicapées et leur familles
La recherche permet de cerner certaines situations où l'existence de coûts supplémentaires constitue davantage qu'un frein à l'émancipation des personnes; elle entraîne des conséquences négatives importantes sur l'intégration sociale et professionnelle des individus. Dans un contexte d'austérité budgétaire où les services aux citoyens les plus vulnérables sont menacés, la reconnaissance des coûts supplémentaires généraux et spécifiques par le gouvernement constituerait un levier à la participation sociale des personnes en situation de handicap et, du coup, une reconnaissance de leur droit à l'autodétermination.
19 septembre 2014
Rapport de recherche sur la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale : un exemple de co-construction démocratique de politique publique
Ce document a pour objectif d'analyser la Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, adoptée en 2002, comme étant un exemple de co-construction démocratique d'une politique publique. Cette loi est issue d'une large et intense mobilisation de la société civile qui s'est étendue sur une période de sept ans. Lire la suite.
26 novembre 2013
Qu?arrive-t-il aux programmes de soutien du revenu pour les personnes handicapées?
Les résultats obtenus sur les récentes dépenses pour les personnes handicapées au Canada sont résumés dans ce document. Au niveau national, les montants d’aide sociale pour personnes en situation de handicap augmentent plus vite que ceux de tous les autres régimes. Ce n’est pas le cas dans les provinces de l’Est ni au Québec. Pourquoi tant de différences entre les provinces? Lire la suite.
25 janvier 2013
Politiques sociales en matière de handicap au Québec : quelques tendances et enjeux actuels
Le présent rapport fait suite à nos recherches et analyses antérieures avec lesquelles il s’inscrit en continuité, tout en visant à proposer un éclairage complémentaire en ce qui a trait aux politiques sociales en matière de handicap et à leur évolution au cours des dernières années. Lire la suite.
17 avril 2012
Lutte à la pauvreté et à l'exclusion au Québec: un bilan d'ensemble mitigé, y compris pour les personnes handicapées
Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour porter un jugement définitif sur le succès de la Stratégie québécoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous tenterons dans le présent texte d’évaluer le chemin parcouru depuis l’adoption de la loi en ce qui concerne l’évolution de la pauvreté ainsi que des inégalités dans la distribution des revenus au Québec. Lire la suite.
17 janvier 2012
Promouvoir La Participation Des Personnes Handicapées Au Marché Du Travail : Pratiques Et Leçons Internationales
Dans cette présentation, Michael J. Prince examine les politiques qui entravent la participation des personnes handicapées au marché du travail et celles qui la facilitent. Lire la suite.
28 décembre 2011
A L'UNISSON 2000: LES PERSONNES HANDICAPÉES AU CANADA
Ce rapport ouvre la voie à une action centrée sur les enjeux des personnes handicapées, collectivement menée par les gouvernements, les personnes handicapées, les intervenants, les communautés, les employeurs, les syndicats et le secteur à but non lucratif. Il est fondé sur le cadre établi dans le rapport "À l'unisson: une approche canadienne concernant les personnes handicapées", publié en 1998 par les ministres des services sociaux fédéral, provinciaux et territoriaux. Lire la suite.
14 décembre 2011
L'UNISSON: Une approche canadienne concernant les personnes handicapées
A titre de ministres responsables des services sociaux, nous avons élaboré ensemble ce cadre stratégique pour donner suite à la demande formulée par les premiers ministres en juin 1996, et réitérée en décembre 1997, et visant à faire des questions touchant les personnes handicapées une priorité collective dans la refonte des politiques sociales. Lire la suite.
25 novembre 2011
Dépenses des régimes d'aide sociale en prestations d'invalidité
Parce qu'ils sont trop souvent exclus du marché du travail, les Canadiens handicaps ou ayant acquis une déficience sont forcés de dépendre des programmes d'aide sociale, explique John Stapleton, consultant en politique sociale de Open Policy Ontario. Au cours des cinq dernières années seulement, les programmes de prestations d'invalidité ont augmenté jusqu'à atteindre 29% de l'aide sociale au Canada et plus encore en Ontario. Une tendance vers « l'assistantialisme » des prestations d'invalidité se dégage clairement. Lire la suite.
22 novembre 2011
Célébrons nos réalisations
Nous produisons cette brochure pour célébrer nos succès ainsi que pour aider les autres à mieux saisir la contribution du mouvement des personnes handicapées à la société canadienne.
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, (à l'extrême gauche), observe le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon (deuxième à gauche), accueillir les membres de la délégation canadienne, incluant Steve Estey du CCD. (AP Photo/Bebeto Matthews)
16 novembre 2011
Les Canadiens handicapés rendent hommage à leurs alliés politiques et dénoncent l'assistantialisme des prestations d'invalidité.
28 juin 2011
Réduire la pauvreté et favoriser la participation sociale ?
Une question centrale demande encore à être observée avec attention : l’emploi, s’il peut favoriser la participation citoyenne des personnes handicapées, peut-il aussi contribuer à l’amélioration des conditions financières pour ces dernières ? Lire la suite.
28 octobre 2010
Un programme de revenu de base pour les Canadiens avec de graves déficiences
Malgré les milliards de dollars dépensés dans un ensemble complexe de prestations sociales, de nombreux Canadiens handicapés d'âge actif se retrouvent dans une désespérante pauvreté, piégés par l'aide sociale - l'impasse du dernier recours. Cette situation tragique est inutile et intolérable.
Les auteurs de ce rapport proposent de remplacer le « régime de bien-être social » par « un programme de revenu de base » pour la plupart des Canadiens avec de graves déficiences. Grâce à une restructuration d'autres programmes, ce nouveau programme de revenu de base compenserait également les coûts liés aux limitations fonctionnelles et instaurerait un système renouvelé de mesures de soutien et de services pour les personnes handicapées. Lire la suite.
7 juillet 2010
Intervention auprès du gouvernement canadien et élaboration de politiques pour les personnes handicapées
Questions
Être un activiste, un intervenant ou un partisan de l’inclusion, des droits et des besoins des personnes handicapées. Qu’est-ce que cela implique?
Quels sont les points de contact et les relations dans l’engagement politique?
Est-ce que l’engagement est toujours la bonne voie à suivre?
Lire la suite.
7 juillet 2010
Les programmes du revenu - les droits et torts sociaux
Mes objectifs
Centrer les questions de droits et de citoyenneté au sein de notre analyse des politiques sur la sécurité du revenu.
Approfondir l’éventualité d’une « culture de droits, respects et responsabilités » dans les politiques sociales et pour les personnes avec des déficiences au Canada.
Lire la suite.
30 juin 2010
La loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale : comment aborde-t-elle la situation des personnes handicapées ?
près avoir pris connaissance de la curiosité de nos collègues canadiens vis-à-vis la Loi 112, nous avons décidé de réaliser une première étude de la genèse, des caractéristiques et des conséquences de cette loi. Nous avons souhaité que le premier texte issu de cette recherche soit à la fois très synthétique et descriptif, sans exclure qu’une deuxième étude puisse par la suite privilégier une analyse plus évaluative et critique. À cet effet, nous nous sommes tournés vers François Aubry, un économiste retraité de la CSN qui nous a accompagnés au LAREPPS (Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales) dans plusieurs projets de recherche au cours des dernières années et a gagné notre confiance en raison de la grande qualité de ses diverses contributions et productions. Lire la suite.
30 mars 2010
Prestation d'assurance-invalidité/maladie
Aperçu
1. Les problèmes
2. Les programmes fédéraux en vigueur
3. Les lacunes et les risques
4. Trois options stratégiques
5. Conclusion
30 mars 2010
Ensemble pour l'emploi
Aperçu
- Diagnostic des personnes handicapées et du marché du travail canadien
- Bien saisir, d’après les recherches, les tenants et aboutissants de la situation et souligner ce qui fonctionne….
- Bref historique des programmes d’emploi pour les Canadiennes et les Canadiens handicapés.
- Vision pour des réformes et idées de réformes
- Conclusion
15 décembre 2009
Nouvelle donne pour les personnes handicapées
Une pension pourrait rendre leur dignité aux prestataires d’aide sociale, affirme un Professeur Lire la suite.
3 décembre 2009
Rendre visible l'invisible
Dans une allocution prononcée au Forum social canadien, Sharon Murphy, membre de l’équipe de recherche du projet ARUC, retrace les expériences de personnes handicapées vivant dans la pauvreté. Sharon voulait que l’invisible devienne visible. Lire la suite.
24 juillet 2009
ENVISAGER DES POSSIBILITÉS INÉDITES : UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE POLITIQUE SOCIALE POUR LES CANADIENS HANDICAPÉS
Dans l’optique d’une nouvelle architecture de politique sociale sur les prestations d’invalidité, le présent mémoire vise premièrement à mettre l’accent sur les graves problèmes de pauvreté qu’éprouvent des milliers de Canadiens atteints d’une déficience mentale ou physique; deuxièmement, à décrire comment un nouveau programme national de revenu de base destiné aux personnes ayant une déficience grave pourrait être combiné à un crédit d’impôt remboursable pour les personnes handicapées ainsi qu’aux mesures fiscales et aux programmes de prestations fédéraux et provinciaux; troisièmement, à proposer des modifications précises au programme de prestations-maladie de l’assurance-emploi et au programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada; et quatrièmement, à définir d’autres initiatives comme un programme global du gouvernement fédéral pour améliorer la situation des Canadiens handicapés. Lire la suite.
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.